1919
5 déc.
par T.S.F., pour dire qu'on arrivera mardi. Soir. Ias jusqu'à 10h et échecs. Vu 1 phare de Crète, toute les minutes. Lu - au lit à 11 1/2. Vite endormi.
1919
6 déc.
Couvert et pluie et vent du sud tout le jour. Baromètre 762-758.
Travaux domestiques. Levé à 7-1/4. Rasé. Recouché jusqu'à 8h. Déjeuné. Il fait frais et les gosses restent au chaud. Ils chaütent au plain-pied, et on en est débarrassé dans le haut du navire. Refait ma malle des papier et imprimés. Un anglais me donne des diatomées de Corée et de Birmanie. Ias jusqu'à 1h-1/4. Après-midi. Lu Géographie. Dormi jusqu'à 4h. Thé. Ecrit. Ce matin, on voyait encore la Crète. Pleine mer. Sale temps, pluie comme des giboulées. Il y a à bord de grands préparatifs en vue d'un bal masqué pour ce soir. Cassé mon dentier inférieur ! Ils ont bien tenu tout le voyage. C'est échouer au port, mais s'il n'y a plus d'autre casse que celle-là, ce sera parfait. Échecs et ias. Gagné jusqu'au souper, qui a lieu en partie costumé. Quelques beaux costumes, dont une égyptienne, des Hindoux, un pochard en frac et sales culottes de matelots et souliers éculés. Les vieux anglais antipathiques se sont mis en Pierrot et Colombine !! Un jolie page vert, 1 homme déguisé en infirmière de la Croix Rouge, et 1 autre en vieille femme avec son mari en vieux du 18ème siècle, bien réussis. La grue en méphisto etc.etc. Soir. Échecs toujours gagné. {gagné}. Bal costumé. Le navire danse un peu. Couché à 10h et bien dormi.
1919
7 déc.
Couvert. Plus ou moins beau vers midi. Après-midi et soir. Sale temps. Baromètre 761-759.
Travaux domestiques. Levé à 7h. On ne voit pas encore l'Italie. Après le déjeuné, on commence à apercevoir l'Aspomonte et l'Etna de + en + visible et bien éclairé. Neige jusqu'à 1500 mètres. 3 photos de la côte de Sicile, 2 de l'Etna, 1 de Beggio, 1 de Sicile, 1 du Phare et