1919
13 sept.
la Suisse et de la Russie pacifiée. Bon dîner, des produits de la ferme Conrad, de l'autre côté de la baie. Très copieux et de 1re qualité. J'ai de la diarrhée. Causé avec le Docteur < blanc > qui connait bien son entomoloie, mais moins les termes anti-cholinique, pesteux etc. Monsieur Mimet espère nous préparer un passager pour aller voir demain les Conrad. Rentré à pied à 11 1/2. Fait un reçu de 4000 Yens de Montandon. Écrit et lu - au lit à 1 3/4.
1919
14 sept.
Sale temps. Pluie et vent. Baromètre 757.
Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Parti chercher Eigenmann chez les Solorioff et été avec lui à 7h chez les Mimet. Un homme vient dire qu'un bateau partira demain matin pour aller chez les Conrad. Déjeuné chez les Mimet comme chez nous; café au lait, pain, beurre et miel, et jambon froid et cru pour ceux qui en veulent. Été un moment chez Eigenmann. A 9h, Steiner va à la gare, pour un vagon pour les marchandises Japonaises destinées à Nikolsk. Rentré en isvotschik et commencé à faire mes malles en vue du voyage de Shang-hai-Pékin. Montandon rentre à 11h et on se met après les dossiers. Fiat des copies toute l'après-midi. On dîne en chambre, de pain, beurre, confiture aux fraises et thé et lait à 3h. Continué copies et classement des dossiers jusqu'à 7h. Montandon sort en vadrouille avec le fils Peter. Dîné de chocolat et thé. Soir. Fini mes malles. Écrit. Retrouvé mon argent de Chine. Comptes. J'ai à ma disposition 4600 Yens = 18.000 francs environ plus une cinquantaine de dollars chinois pour 160 francs d'argent français et 3000 Roubles. C'est plus qu'assez pour rentrer, même avec des retard de quarantaines, et de quoi rapporter quelques beaux souvenirs de Chine et des Indes. Lu - au lit à 9h.
1919
15 sept.
Sâle temps complet. Trombe de pluie. Froid. Baromètre 750.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Été reprendre Eigenmann et on retourne chez les Mimet. Mais il fait trop laid pour traverser la baie. Déjeuné chez les Mimet comme hier, bon déjeuné comme en Suisse.