1919
30 juil.
Trouvé 1 coolie pour mon bagage et Mademoiselle Eberhard qui m'attendait depuis longtemps. Bu 1 tasse de thé et lu - au lit à 10h. La lumière s'éteint 1 moment.
1919
31 juil.
Pluie jusuq'à 11h. Après-midi. Couvert et vent. Soir. Beau. Frais.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Déjeuné. Taillé une navette de filochage, tout le matin, bien réussi, du 1er coup. Après-midi. Commencé un hamac, avec ma ficelle de pêcheurs en coton, achetée avant-hier au marché. Travaillé à mon hamac et fait les 5/6 jusqu'à la nuit. Été un moment au bord de la mer qui est agitée et qui rejette une grosse méduse que je coupe en 4, ainsi que ses pédoncules comme 1 verge en érection. Mademoiselle E. se baigne, mais l'eau est trop sale et ne rentre pas ! Jumelles. Soir. Thé. Joué aux échecs avec Mademoiselle E. qui ne sait pas bien. Écrit et lu - au lit à 10h.
1919
1 août
Très beau. Un peu de vent. Baromètre 761.
Travaux domestiques. [Couru?] 2 fois, la nuit. Attrapé un beau papillon de nuit. Levé à 9h. Rasé. Déjeuné. Fini mon 1er hamac, auquel je mets des bâtons, ce qui économise la ficelle. Été au bord de la mer, mais pas baigné. La mer est trop sâle et pleine de méduses de toutes grosseurs. Photo. Resté longtemps au Soleil. Après-midi. Repas toujours copieux, mais trop de poisson, sous toutes les formes, y compris le caviar dont mes Russes se pifrent, ce qu'ils doivent aimer l'huile de foie de morue ! Lu en hamac et 1 peu dormi. Lu la Beauté du Diable, de Charles Méry. Soir. On remange à 9h. Pris seulement de la soupe. Lu - au lit à 10 1/2. Système automatique pour éteindre la lumière électrique de mon invention.
1919
2 août
Beau. Un peu couvert et vent. Baromètre 763. Soir. Frais.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Monsieur Weinermann part pour le Japon et tout le monde va avec lui à Vladivostock, sauf 2 jeunettes avec qui je dîne. Lu tout le matin en hamac. Après-midi. Id. Je suis