Les Archives

1919 5 juil.
Rentré en isvotschy avec Montandon. Dîné à l'Américanski Equipage. Montandon me présente à 1 Américain qui fait du cinéma et offre de nous prendre quand on partira pour la Sibérie ! Soir. Écrit et lu - Baedeker jusqu'à 9 1/2.
1919 6 juil.
Beau. Après-midi. Un peu couvert. Soir. Id. + frais. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné. Été à 9h au bureau reprendre St et Eig avec qui on va passer le dimanche dans l'île russe où Monsieur Mortensen nous a invités. On achète quelques provisions et 1 bouteille de Wodka que je casse en montant sur le bateau. Le transport sur le bateau est gratuit; le trajet dure 1 1/2h. C'est la 1re fois que je fais à l'oeil un trajet sur 1 bateau. 5 stations. Trouvé Monsieur Mortensen au débarcadère. Il nous conduit chez lui. On casse une croûte de nos provisions, puis on va l'après-midi faire un tour sur les collines de l'île. Belle flore. Belle vue sur les baies, prommontoires de l'ile et des environnantes. Une quantité de villas sont détruites par les bolchévistes de l'année passée. En rentrant, dîné sérieusement. On est servi par un capitaine de vaisseau belge, né par ici et qui ne sait + le français. On va faire un tour au bord de la mer, mais il fait trop frais et on se contente de pêcher, du - Steiner. La mer grouille d'animaux, belles étoiles de mer violettes, crabes de toutes grosseurs etc. Steiner finit par attrapper 1 seul poisson, genre perche, mais noir brun. Rentrés chez Mortensen. On apprend qu'il n'y a pas de bateau pour rentrer à Vladivostock, le dimanche soir. On s'arrange à coucher chez Mortensen. Thé et causé jusqu'à 10 1/2. On couche par terre, sur le canapé et dans son lit (moi!). Vite endormi.
1919 7 juil.
Couvert et quelques gouttes de pluie. Après-midi et soir. Beau. Travaux domestiques. Levés à 6-1/4. Bu 1 tasse de thé et fini le pain des provisions. Bateau pour Vladivostock. Une grosse barque est attelée au bateau et tout est archi plein. Déménagement et embarquement de bétail. On arrive à 9h. Bureau. Copié le code ABC (annexe) pour notre mission. C'est 1 long travail.