1919
3 juil.
6 1/4. Rentrés en tram à 7h. Dîné à l'hôpital. Soir. Écrit et comptes. Steiner a mal aux pieds et va pêcher. Il y a ce soir cinéma à l'hôpital américain où nous logeons. La lumière est produite par une auto militaire, avec accumulateur et transformateur. 2 longues pièces, dont la 2me est joyeuse. Intermèdes de musique, 2 guitares, 1 mandoline, une et 1 artiste en castagnettes nouveau genre, articulée au milieu ! Après le cinéma, danse dans le corridor. Écrit et lu - au lit à 10h. (Météorologie de Charles Jacot-Guillarmod). On danse jusqu'à 11h. Assez de chaüt, mais qui cesse brusquement au coup de 11h.
1919
4 juil.
Couvert. Après-midi et soir. Beau. Chaud.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Douche. Déjeuné. Été avec Steiner chercher le colis restant en panne, du Sheridan. Il n'y est toujours pas. Revenu en tram au bureau. Encore des copies fastidieuses, puis commencé d'écrire à Madeleine. Montandon vient toujours nous interrompre pour des futilités. Après-midi. Dîné au restaurant Chuin. Après-midi. Bureau. Révision des caisses qui sont restées au bureau. Sorti mes livres et du chocolat que je distribue au bureau. Continué d'écrire à Madeleine jusqu'à 5h. Été faire des photos aux bains et au village Coréen. Bureau, puis tram pour l'hôpital américain. Dîné là. Soir. Écrit. Lu le Baedeker de Chine et mon voyage à Pékin. C'est la fête nationale américaine; les bateaux du port au drapeau américain ont pavoisé tout le jour et tiré des salves d'artillerie, au coup de midi. Tous les soldats ont un petit drapeau américain à la patelette de gauche de leur vareuse. Il y a du chaüt dans l'hôpital, comme hier soir, mais je m'endors assez vite.
1919
5 juil.
Brouillard comme en septembre le matin. Après-midi et soir. Beau et chaud.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Rasé et douche. Déjeuné. Été avec Steiner prendre le tram en arrière. J'ai de la diarrhée depuis ce matin et je cours toute la journée. Écrit tout le jour à Madeleine. A midi, voulu aller voir le Consul Anglais avec Montandon, mais il n'y est pas. Pas diné. Continué après-midi d'écrire à Madeleine jusqu'à 3 1/2h. ´té voir le Consul Japonais avec Montandon. Il nous reçoit plutôt froidement. Retourné au bureau jusqu'à 7h-1/4.