1919
23 mars
-quet de Bruxelle, en soldat qui revient d'avoir été passer une semaine [Revard?], en faisant du ski. Il rentre encore tout humide. Lu et arrivés à Paris à 10 1/4. Métro pour aller à l'YMCA avec E et St. On ne nous y attend pas. On va se loger à l'hôtel Richepande, près de la Madeleine. Rasé. Eté dîner dans un Dural. Après-midi. Montandon nous envoie chercher les bagages à la gare de Lyon, mais oublié de nous donner le Bulletin ! Rien de fait. Je vais voir Madame Kunz chez les Gautier, 188. Rue Victor Hugo où je suis bien reçu. Thé. Causé avec les Gautier, Madame Kunz repart à 8h pour Genève. A 5 1/2, été au Métro chez les Hoppe, où je suis aussi bien reçu et invité à dîner pour la semaine qui vient. - On trouve les Américains bien encombrants, en France. C'est de ce qu'on se plaint le plus, actuellement. Rentré à l'Hôtel. Écrit à Madeleine. Écrit et lu - au lit à 8 1/2.
1919
24 mars
Sale temps tout le jour. Baromètre bas.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné à l'hôtel puis déménagé sous une pluie battante à l'Hôtel Saint-James, 111. Rue Saint-Honoré, où on est mieux. Été ensuite à la gare prendre ce qu'il nous faut, en fait de bagages et les amener à nos hôtels respectifs, car nos 2 E et St. restent à Richepause. Une caisse est cassée à la gare: il faudra la changer. Plus d'omnibus. On demande des commissionnaires qui nous demandent 25 francs pour amener les bagages à nos hôtels ! C'est pour rien. Rentré en métro et attendre Montandon avec qui je dîne à l'Hôtel. Après-midi. Été au Sénat, {visité le Sénat} voir Monsieur Ordinaire qui me donne un mot pour [Dubasha?], à voir si ça croche, pour le départ, puis chez Meyer qui n'y est pas, puis m'occuper des plaques photographiques. J'en ai jusqu'à 6h et ce n'est pas fini. Hôtel. Écrit et comptes. Été souper en face de l'hôtel après avoir été voir E et St à Richepause. Rentré à 9h. Écrit et lu - au lit à 9 1/4. Rasé.
1919
25 mars
Couvert. Plus ou moins beau. Baromètre.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné dans un bar. Été commander des [déclarations?] pour Montandon au Palais-Royal, puis chercher et trouver enfin