Les Archives

1919 21 mars
-dre pour aller dîner chez lui. Ca le gêne et nous allons dîner dans un bon restaurant de la Rue du Rhône. Soir. Café à l'Hôtel et causé jusqu'à 10h. Écrit encore quelques lettres, dont une à Madeleine. Lu - au lit à 10 1/2.
1919 22 mars
Toujours sale temps mais baromètre remonte un peu. Froid. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Été avec Montandon acheter encore une malle puis avec lui au Musée Roth, encore pour des arrangements avec de Wattenville et Monsieur Moynier. Hôtel. Fait enregistrer les bagages pour Paris. Pris les billets à l'agence Véron et fait du change. Fini avec les bagages à midi. Hôtel. Écrit. Écrit encore quelques lettres. Après-midi. Café. Lu. Vu 1 comte Pasek. Reçu 150 francs de Montandon. A 3h, omnibus pour la gare. Pas d'amis sur le quai de départ. Formalités de sortie des bagages, cartes de denrées etc. En aurons-nous en rentrant en Suisse ? Train 1re classe pour Bellegarde. Monsieur de Wattenwyl vient encore nous dire au revoir et départ à 4h. Gosse mal élevé. Lu dans le train. Arrivés à 5h à Bellegarde. Blanc de neige. Longue attente, pour la douane, mais on n'ouvre pas un seul colis. Été voir Véron qui nous a réservé des places dans le coupé de 1re classe. Montandon va acheter une couverture de voyage, pour remplacer celle qu'il a oublié à l'Ecu. Cafés au buffet de la gare. On y trouve Monsieur Eugêne Borel qui va aussi à Paris et 1 Monsieur Débetaz, correspondant parisien de la Tribune de Lausanne. Montandon se force à parler anglais. Causé chasse en Indochine avec Steiner (élephants, buffles et bécassines). Cafés. Fumé. Écrit. Train pour [Culoy?], à 10 1/4: beaucoup de peine à avoir des places, malgré les télégrammes de Genève. Montandon et moi finissons par avoir 2 places en 1re classe, mais Eg. et Sl. doivent aller en 2me classe. A Culoy, un bonhomme déniche une place ailleurs et nous pouvons nous étendre et dormir un peu.
1919 23 mars
Plus ou moins beau. Après-midi. Couvert. Soir. Baisse fort. 703-697 à Paris. Travaux domestiques. Réveillés au petit jour. Lever de Soleil Rose. On voit la Cathédrale de Sens, en passant, au lever du Soleil. A La Roche, débarbouillé et oublié ma casquette sur la pome ! Trouvé par contre Mer-