Les Archives

1919 21 avr.
Toujours brumeux mais on aperçoit du ciel bleu à l'Ouest. Baromètre 770. Travaux domestiques. Levé à 8h. Bien dormi. Déjeuné. Balladé. Écrit. Continué les fiches avec Eig. Changé mon livre, à la bibliothèque. Fiches jusqu'à 11h. Bien diné. Après-midi. Iass. Continué et fini la 1re fournée de nos fiches, de celles pour qui on apporte de l'argent. La musique joue pour les soldats qui dansent avec toutes les jeunettes du bateau, même celles qui paraissent les + huppées. Fait une photo. Écrit. Fait encore quelques fiches de disparus du C.I.C.R. à Genève puis lu. Thé. On voit une baleine. Combats de boxe, luttes. Le grand pasteur de hier boxe comme il faut et le soir danse sur le pont des 1res. Soir. Belle soirée, écouté mon dîner. Étoiles à la Jumelle. Échecs. 2 gagnées, 2 perdues. On danse toute la soirée et Montandon s'en donne une tranche. Écrit et lu - au lit, le voyage autour du monde de M. Rondet-Saint jusqu'à 9 1/2.
1919 22 avr.
Couvert. Un peu de pluie. Après-midi plus ou moins beau. Baromètre 772. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné. Pointé sur mon atlas, les noms des camps de prisonniers en Sibérie, avec Montandon. Lu le 2me vol de Madame de Chamblay de Dumas. Après-midi. Iass. Lu. Il se fait un exercice de rassemblement autour des chaloupes de sauvetage. Commencé: les morts vont vite, de Dumas. Continué d'écrire à Madeleine. On n'a fait que 309 miles et le bateau penche lamentablement, le charbon et les soutes d'eau sont mal équilibrées. Lu Dumas; peu intéressant. Échecs. 1 perdue. Soir. Matchs de boxe formidables ! 1 seul navire en vue, un moment, il file au sud. Ias jusqu'à 9h. Balladé un moment sur le pont qui penche de + en +. Lu - au lit à 9 1/4.
1919 23 avr.
Pluie, puis vent du Sud-Ouest et plus ou moins beau. Baromètre 768. Soir. 763. Soir. Éclairs à l'Ouest. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Rasé. Déjeuné. Lu. Montandon reste couché; il est de mauvaise humeur, parce qu'il a encore le mal de mer, qui est un peu plus houleuse que hier. Le bateau penche toujours beaucoup. Rempli une déclaration pour la douane de New-York, probablement inutile, la mission devant