1919
3 avr.
bébé de 7 semaines dans le train, mais la nnounou, quoique anglaise, n'a pas l'air à l'oeil. 2 américains avec nous dans le compartiment. Gratte des employés pour les places retenures d'avance pour eux. Dès qu'on a traversé la Garonne, l'accumulation du matériel américain, y compris les trains entiers, augmente. Campagne plutôt délabrée, mais on est au 1er printemps; les maisons ne sentent pas l'aisance de nos belles fermes suisses, sont mal entretenues, beaucoup éventrées, beaucoup abandonnées, à cause des inondations.
Arrivés à 6 1/2 sans retard à Bordeaux. Un omnibus nous amène à l'hôtel avec les petits bagages. Hôtel de France. Très belles chambres, mais un peu cher 25 et 20 francs. On apprend que le "Chicago" n'est pas encore arrivé. Ca donne des chances à Montandon de nous rattrapper. Écrit et comptes. On s'installe puis on va faire un tour de quais, jusqu'à la nuit. Dîné au Restaurant du théâtre, par pour rien (35.50 avec pourboire) pour les 3 ! Rentrés à 8 1/2. Échecs jusqu'à 10h. 3 gagnées. Lu - au lit. J'ai toujours un peu de fièvre. 37.8.
1919
4 avr.
Plus ou moins beau, puis couvert et soir. Pluie. Baromètre 763.
Resté au lit tout le jour. E et St vont aux renseignements. On apprend que le ""Chicago"" n'arrivera que demain vers midi, qu'il a eu une mauvaise traversée et qu'il y aura des réparations qui l'empêcheront de partir avant jeudi prochain. Lu. Baedeker de New-York. On m'apporte une gentille lettre de Madeleine qui ne me dit que les bonnes nouvelles. Il y a eu du reste assez pour compenser les mauvaises qu'elle ne dit pas. Commencé d'écrire à Madeleine. Échecs. 3 perdues. Soir. Pas soupé. Thé. Lu. Échecs. 2 gagnée. J'ai toujours mal à la tête et 37.7 sans grande envie de transpirer.
1919
5 avr.
Plus ou moins beau, après brouillard. Baromètre 763.
Resté au lit jusqu'à 11h. Déjeuné au lit de 2 œufs au plat et café. Habillé et été voir arriver le Chicago au quai des Transatl. Enormé-