1916
6 août
id.
Travaux domestiques. Levés à 6 1/2. Déjeuner fait par Marc et Nicole. Titine soigne les petites. On part pour la grotte de chez le Brand, avec toute la bande. On y reste 1h1/2 puis on va chercher du vicia orobus et du [hayrus?] < blanc > à la seule station Suisse connue. Rentrés à 11 1/2. Fait le dîner. Après-midi. Café. Toute la bande part pour la citerne. J'attends avec Titine les Matthey-Dupraz qui arrivent à 3h1/4. Été boire un verre à la citerne. Ils soupent avec nous. Soir. Ginette a mal au coeur. Les Marc redescendent à 8h. Causé au coin du feu jusqu'à 10h.
1916
7 août
id.
Travaux domestiques. Levés à 6 1/2. Déjeuner fait par Nicole. On va couper un long sapin pour en faire une perche de Drapeau: on le descend avec le cheval. On l'[eguarnit?] et on le dresse avec quelque peine. Après-midi. Hissé le drapeau. Tiré. Photo. Écrit à Fritz. Lu un journal. Thé. Préparé pour faire des gaufrés ce soir. Soir. Fait le dîner (riz au lait) avec Titine puis des gaufres toute la soirée. Les gosses ne vont coucher que quand le dernier gaufre est fini à 11h.
1916
8 août
id. Très chaud.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Déjeuné. Parti à 7h pour les Verrières. Rencontré Marc qui remonte avec Messieurs [Serment de la Haz?] et Gilliéron et vont voir les [bîts?] à l'estivage de la Cornée. Train pour Lausanne. Arrivé à midi. Trouvé Madeleine à la gare. Elle vient me mettre au courant des incidents de la boîte. Rien d'extra. Dîné. Après-midi. Écrit quelques lettres. Café. Visite des malades. Reparti à 2 1/2. Train pour Neuchâtel. Été souper chez les beaux-parents avec Charles-Henri Godet. Train pour les Verrières. Les Marc m'accompagnent jusqu'à la Bonne bouchée. Les petites et Titine viennent à ma rencontre jusqu'à la sortie du bois. Causé un moment jusqu'à 10h. Sirop.
1916
9 août
id. Quelques nuages. Après-midi. Baromètre 675.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Nicole a fait le déjeuner. On range un peu. Nicole va à la grotte, les petites et Titine et moi allons aux myrtilles, mais n'en trouvons en tout qu'une tasse. Fait le dîner. Alex dégobille.