1916
3 août
bière chez eux. A 10h47, parti pour Chambrelien avec Dubois, les profs Stachlin de Bâle et Bachler de Saint-Gall, les 2 [Sarrasin?] de Bâle. Dubois nous invite à dîner à Chambrelien et nous montre ses trouvailles de la grotte de [Cotercher?]. Silex taillés, dents d'ours et de lion, et [menu fretin?]. Après-midi. Matthey-Dupraz vient aussi. On va à la grotte jusqu'à 4h. Vu 1 Monsieur Broel qui trie les brouettés de terre et 1 Monsieur Delachaux et du va et vient de promeneurs. Cette grotte est synchrone de celle du [Wildkinohli au Sentis?]. Fouilles systématiquement organisées et des plus intéressantes de la Glaciation entre le Riss et le Wurm. Repartis à [1?]h1/2 pour Neuchâtel puis chez les beaux-parents. Été à pied à Auvernier avec Titine. On est invité à manger les bondelles chez Charles Henri qui nous fait faire le tour du "proprio" de la viticulture d'Auvernier. Soir. Causé jusqu'à 9h1/4. Rentrés à 10h à Neuchâtel. Couché chez les beaux-parents à 11h.
1916
4 août
Très beau. Soir. Un peu couvert. Bise. Baromètre 671.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné. Parti avec Titine pour les Verrières. Grand Papa nous accompagne jusqu'à Auvernier où je reprends les petites qui y ont passé quelques jours. Simone Clottu est aussi de la partie. On trouve à Noiraigue les Nicole qui sont venus par les Gorges du Champ du Moulin, depuis Boudry. On dîne chez Marc. On est 13. Après-midi. Café. Été aux provisions avec Marc et Nicole. On charge le tout sur un petit char des Sommer et en route pour Chincul. Attelage de tous les gosses. On met 2h pour monter. On y arrive à 7h. Rechangé et fait le souper. Soir. Causé au coin du feu jusqu'à 10h. Marc redescend avec la petite Marguerite < à? > mi chemin.
1916
5 août
Très beau. Bise moins forte. Baromètre 676.
Travaux domestiques. Levés à 6h. Nicole fait le déjeuner. On range un peu puis on va chercher des champignons et des petits fruits. Trouvé seulement des fraises et des myrtilles. Fait le dîner. Pot au feu. Après-midi. Café. Un peu dormi. Thé. On attend les Marc qui arrivent avec Berthe et Marguerite dit [Clochette?]. Ils soupent avec nous. Soir. Causé au coin du feu jusqu'à 10h.