1915
22 juil.
où on arrive vers midi. Cassé une croûte puis repris l'arête qui devient de plus en plus crampon et assez pénible. J'ai par moment les étours. Peu d'ombre; on attrape vite tous des coups de Soleil. On finit par arriver au sommet du Signal à 4h1/4 avec assez de détours passage de l'arête et redescente de couloirs d'un côté ou de l'autre. Heureusement un peu de neige au sommet qui permet de remplir la gourde et de faire même une provision pour la descente. On repart à 4 3/4 après avoir pris le panorama. Sale descente sur Marriotti par un sentier qui se perd à chaque instant et qui descend d'abord la crête puis le grand couloir qui arrive à Mariotti, avec une pente moyenne de plus de 50°. On arrive en bas à 7 1/4 puis on remonte à Champex où on arrive à 8h. Rechangé. Bon diner. Faess offre une bonne bouteille de Montibeux. Fait schmolitz avec Payot qui a joliment bien marché pour un candidat à la [Tbe?] et aux cardiopathies, sans le manifester du reste. Soir. Jolie soirée en chantant jusqu'à 11-1/4. Pas lu - au lit et vite endormi.
1915
23 juil.
Toujours très beau. Un peu de vent. Après-midi. Couvert. Soir. Orage. Baromètre 718.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Fait mon sac. Pansement de Madame Loray puis parti pour Orsières. Madeleine m'accompagne avec Ginette jusqu'au signal. Descendu en 3/4 d'h sans me presser. Train pour Martigny. 1h d'arret. Chope et soupe. Bière. Fait mon journal en attendant le train et diné sommairement. Train pour Lausanne; arrive à 1 3/4. Il fait très chaud et ça sent l'orage. Après-midi. Lu. Correspondance. Beaucoup de téléphones C.A.S. etc. Soir. Été à la séance du Comité du C.A.S. jusqu'à 10h. Rentré en tram. Lu - au lit à 11h.
1915
24 juil.
Pluie. Après-midi et soir. Plus ou moins couvert. Baromètre 720 après-midi. Soir. 718.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Correspondance tout le matin. Beaucoup de téléphone. La course des [Echessets?] est renvoyée à la semaine prochaine. Après-midi. Alma avec Marguerite qui va cet après-midi à Saint-Loup. Visite du père Fedorchnek et de [Monsieur?] Desonnay. Consultation Mahaim qui