1915
20 juin
au col de Bossetan, où on arrive à 9h. Cabane de contrebandiers. Cassé une croûte puis on repart à 9 1/2 pour le sommet où on arrive à 11h juste ayant rattrappé 1 1/2h sur le programme. Peu de vue. Quelques échappées sur la vallée de [xxx] et sur la frontière suisse-française. On y reste 1/2h puis on redescend au col de Bossetan où étaient restés 2 clubistes, Monsieur Fuchs et ? Longue halte. On a peu faim. On redescend à 1h pour l'alpe de Beroix où nouvelle flemme. Photos. On se sèche rapidement les habits mouillés par les longues glissades. Rhododindron. Un Monsieur [Hanni?] s'est fait un [effort?] musculaire à un mollet. On va prendre encore 1 verre à la Barmaz, on photographie toute la bande et les patrons de l'hôtel avec la marmaille, puis gentille descente sur Champéry par le beau temps qui est revenu. Trouvé là, Morel, [Wavre?] et Turin, en militaire. Ils sont à Monthey. La valaisanne de Lausanne nous retrouve et a de la peine à nous lâcher. Train pour Aigle et Lausanne encombré d'actionnaires du Viège-Zermatt qui ont été rincés. Cassé une croûte dans le train. Arrivés un peu en retard, mais les trams attendent. Rentré à 10 1/2. Bain et lu - au lit à 11h.
1915
21 juin
Plus ou moins beau. Après-midi. Nouvel orage et frais. Baromètre à 719. Soir. Pluie.
Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuné en famille. Correspondance. Lu. Développé mes plaques de hier; toutes bonnes. Mademoiselle Blaser vient passer la journée avec nous et ramasser des fraises. Après-midi. Café. Alma. Lu. Correspondance. Un peu dormi. L'orage me chasse du hamac. Visite des malades. Monsieur et Madame Pallard, puis Monsieur et Madame Furth viennent faire visite à leurs malades. Copié photos. Soir. Bricolé. Alma. Thé. Lu - au lit à 11h.
1915
22 juin
Plus ou moins beau. Après-midi. Quelques gouttes de pluie. Soir. Plus ou moins beau. Baromètre 720.
Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Rasé. Déjeuné en famille. Lu. Copié et développé 1 douzaine sur verre. Madeleine va en ville inviter Madame Loray-Crettex. Après-midi. Alma. Hamac. Un peu dormi. La pluie me chasse dedans. Visite des Joly et de Madame Loray et sa garde. Lu. Soir. Été au terrain avec Madeleine et les gosses. Été à la gym des hommes chercher mes pantoufles.