1914
10 juil.
Plus ou moins beau. Soir. Très beau. Baromètre plus ou moins bien.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Rasé. Déjeuné. Correspondance. Thé. Resté à la maison. Commencé mon sac. Graissé mes souliers. Consultations. Lu. Après-midi. Café. Été en ville avec Madeleine acheter des meubles chez [Hler-Crancer?] et chez Boumard. Payé beaucoup de notes et de grosses. Rentré à 4. A 5h, été à des mises acheter ma bande de terrain de Perréaz, de la Commune. Elle me coûtera 3760 francs environ. Les Vittoz viennent souper avec nous. Offert un verre à la Commune. Soir. Retourné en ville avec les Vittoz puis au C.A.S. Nous serons 17 d'inscrits pour la Pointe de Zinal. Rentré à 10h. Lu - au lit.
1914
11 juil.
Très beau. Baromètre sur variable.
Participants: Nicole, Coteur Amman, Franvillon, Jeanneret-MinKine, [Willauer?], son frère, Jean Martin, Guisan, [Fiarne?], Rickli, Busser, Pauli, Rochat, Rigoux, Marti, Dunoyer et Bally.
Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Déjeuné. Fini mon sac. Tram pour la gare avec un gros sac et une caisse de provisions. Le train a 40 minutes de retard. Nous sommes tous à la gare à part Rickli et Busser qui sont déjà à Zermatt et Willauer cadet qui montera à Montreux. Bon direc en IIème classe jusqu'à Viège. 2 guides. Rion et Theytaz, Pierre arrivent au train suivant et nous montons à Zermatt. Belle journée; tout est bien éclairé et tous les sommets visibles. Arrivés à Zermatt à 1h-1/4. On casse un croûte au buffet pendant qu'on charge les mulets que nous a procurés [xxx] des bureau de Renseignements, ainsi que 3 porteurs qu'on trouve avec un peu plus de peine. Il finit par nous trouver son mécanicien et deux vieux alcooliques qui se fichent de la messe. Les Wellauer sont toujours en retard, sous prétexte de connaître tout le monde et me font chercher, ainsi que Bailly. On finit par partir à 2h. On a mis les sacs sur 2 mulets. Grand coup de chalumeau jusqu'à l'Alpe de Zmutt et id de l'Albermatten. Fait quelques photos. [Pas de ?] Haltes. On a l'ombre depuis la moraine en haut où on arrive à 6h. Thé, puis fait la soupe et une omelette au rhum. Surprise. On décide de partir plus tôt que le programme pour que la neige reste bonne. Chants autour de la cabane et couchés à 8h 1/2.