1914
7 avr.
Très beau. Toujours mistral mais moins fort. Soir. Calme en mer.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Rasé. Déjeuné. Reçu une carte de la maison: tout va bien. Été nous bouger pour les billets du bateau pour lesquels Cook nous a volé 22.80. Été les réclamer en deux fois. Une fois de plus j'en ai soupé. Ca finit par s'arranger. Trouvé Wanner-Roussy et sa femme à l'Hôtel de Genpve. Ils ne traversent pas ! Été diner dans un restaurant de la Rue Saint-Ferréol puis payé notre note à l'Hôtel et partis en tram pour le bateau de la [C.G.?] Transatlantique: le Charles [Roux?], beau bateau de 10'000 tonnes ! Le bateau est bien rempli: les hommes sont séparés des femmes. Le bateau part à 1h précises. Joli départ. Photos. La mer est un peu hoûleuse au début puis parfaitement calme vers 3h. Un peu dormi. Écrit. On n'entend parler que français: les 10 du Nouvelliste. On met les violons à table ! Diné à 7h, très copieux. Remonté sur le pont et laissé vivre. Un peu dormi et couché sans attendre le thé.
1914
8 avr.
Très beau. Baromètre remonte de variable.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2 pour le lever du Soleil puis déjeuné vers 9h. La mer devient houleuse et à peu près tous les passagers attrapent le mal de mer, Madeleine encore avant moi et ça dure jusqu'en vue d'Alger qui apparaît dans la brûme. Dans le golfe, ça va mieux. On ne se presse pas de descendre. Arrivés à 1h-1/4. Descendus au Royal Hôtel (Chambre à 7 francs, très belle). Débarbouillés et mis en campagne. Acheté des bananes et sauté sur le premier tram qui passe qui nous conduit, le long de la mer, au Ruisseau (Jardin d'essai). Rentrés en ville avec le id tram puis à la place du Gouvernement puis un autre pour l'Hôpital du Day; de là, à pied à Notre Dame d'[Alger?], belle église catholique bien située. Très belle vue sur la mer, la rade et la ville. Pris du thé et confiture. Redescendus jusqu'au tram et rentrés à 6 1/2 en ville. Écrit des cartes à l'Hôtel puis été diner au chien qui fume. Soir. Fait une sieste au jardin qui est devent et rentrés à l'Hôtel à 9h-1/4. Lu - au lit.
1914
9 avr.
1 id.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Été déjeuné dans un restaurant puis partis en tram pour [Mustapha?] Supérieur, la Colone Voirol et El Biar. Belles villas, beaucoup de fleurs, fortes senteurs. Redescendus par la ville indigène, en tram, puis au Jardin d'essai. Photos en noir et en couleur. Rentrés diner en ville puis changé mes plaques à l'Hôtel et réglé mon compte qui ne se trouve pas majoré ! Été mettre nos bagages sur le bateau, le "[Macabre Bergeand?]"