1913
23 août
Pascal et Ammann. Diné au Buffet, plus ou moins bien mais cher. Train pour Stolden. Trouvé un mulet pour nos sacs et commandé deux autres pour ceux de ce soir. Monté au Soleil dans la Vallée de Saas jusqu'à Eisten, puis toujours à l'ombre jusqu'à Fée. Pascal traine la patte. Photos. A [Sentegg?] et à [Jun Grund?], bu un verre. Arrivés à Saas-Fée à 7 1/2. Rechangé. Tout est plein. Couché dans un dépendance de l'Hôtel du Glacier (super saxo). Diné après la table d'hôte, très copieux. A 9 1/4, arrive la deuxième escouade, les [Wellamer?], Bailly, Margot, Mariller, deux Borgeaud, Blanc, [Dumayer?], etc. etc. Fini les préparatifs pour demain matin. Engagné un [Baumann?] comme guide et trois porteurs. Fait les provisions, vin, pain, soupes, fromage, oignons, etc. Couché à 11h après un café offert par Monsieur Supersaxo et bière et soirée familière.
1913
24 août
Beau. Après-midi. Un peu couvert. Soir. Tout couvert. Vent.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Tout le monde est à la messe depuis 7h. Occupé de charger les provisions. Deux bombonnes de vin, 30 pains etc. Déjeuné. Partis à 8h pour la Cabane Britannia, beau sentier jusqu'au glacier de Fée. Nombreux lacets puis moraine. Halte, photo. On monte le glacier jusqu'au col de [Kessjen? Glacier?] puis encordé. 1/2h après on est à la cabane. Très belle cabane en dessous du <>3077, analogue à celle de l'A.A.C.Z. Arrivés à 1h. Fait la soupe. Succès des oignons frits et des herbettes. Après-midi. Gentille après-midi de cabane. Dormi une heure puis été sur le petit sommet au dessus de la cabane voir la vallée et le lac de [Mattenak?] et la troisième escouade qui arrive 1h après notre diner. Fait la soupe les trois fois puis le thé. Nous étions 21 avec les guides et porteurs à 7h et 18 nouveaux arrivent à 8h. Peu de connaissances. On finit par se caser tous (+ de 40). Trop chaud et [cpod?]. Assez bien dormi.
1913
25 août
Couvert et un peu de pluie. Orages puis bise et de plus en plus beau jusqu'au soir. Baromètre assez bien.
Travaux domestiques. Levé à 2h. Fait le chocolat avec Margot puis on décide de ne partir qu'à 5h à cause du mauvais temps qui s'arrange un peu quand même avec le jour. Réglé les guides et porteurs qui nous accompagnent jusqu'au bas du Glacier de Mellichen. Une partie des camarades, la Bande à Bailly et d'autres, retourneront à la cabane. Partis à 5h, il y a 9 cordées. J'en fais une