Les Archives

1911 12 août
chercher des provisions. Longue halte au reservoir de la luge. Ficelle. Vu des bandes d'anglais sur le Glacier de Grindelwald. Redescendu par l'[Euge?]. Bain de pied. Été souper chez Gagnebin. Reparti à 7 1/2 pour la [Baeregg?]. Dormi dans la forêt puis sous la [Bergepp?]. Passé à minuit à la [Baeregg?], puis sentier de la cabane [Schmayer?].
1911 13 août
idem. Monté tout doucement. Joli sentier dans les rochers. Bonnes prises et crampons. Arrivé à 7h à la cabane. On se royaume toute la journée autour de la cabane où nous sommes seuls. Photos. Fait la popotte. Dormi. Photos. Couchés à 7 1/2.
1911 14 août
idem. Nuages. Travaux domestiques. Levé à 1 1/2. Fait le déjeuner pour mes deux copains qui vont au [Schreckhorn?] par le chemin ordinaire. Ils ne vont que jusqu'au Sattel. A 9h, parti pour la cabane de la [Shrahlegg?], une heure plus haut que la [Schwayegg?], magnifique cabane, toute neuve, de la section de Bâle, toute en bois et magnifiquement située au pied de la [Stratlegg?]. 2h en dessous. A peine arrivé à 10h, mes deux copains rentrent à la cabane. Fait une copieuse soupe. Après-midi. Photos. Une caravane arrive. [Pissekeautrhopos?] ! puis un autre avec un jeune anglais et les [guère?] [Barman?] (?) de Grindelwald comme guides. Photos en couleur. Lu. Souper. Couchés à 8h.
1911 15 août
idem. Couvert. Un peu de pluie et de neige. Grésil. Travaux domestiques. Levé à 4h. On n'a guère envie de partir. Hertig s'impatiente et nous lâche. Il repart pour le bas et sans ame. Je reste avec Burnand. Recouchés jusqu'à 8h. Fait le déjeuner. Pas moyen de faire de la photo. Temps trop couvert. Nous restons seuls à la cabane pendant que le [Pissekeautrhopos?] disparait et que le jeune anglais va au [Sekweckhorn?] avec les guides et ne rentrent qu'à 1h. Ils n'y ont rien vu. Trop de brouillard. Nous passerons encore cette nuit à la cabane avec eux. Fait une bonne popotte. Un peu dormi. Fabriqué un canal-égoût et une fontaine. Lu. Il fait froid. On ne sort guère. Soir. Popotte. Lu. Fumé et couchés à 8h. Il arrive encore une caravane à 8h du soir.