Les Archives

1909 26 sept.
bane et les couvertures et on part à 7h pour Zermatt. Joli descente, facile dans la neige dîner puis bon sentier jusqu'à Hörnli au Lac Noir. Fait quelques photos du lac, puis on descend lentement à Zermatt, en s'arrêtant souvent. On arrive à Zermatt à 11 1/4. Poste puis fait un peu de correspondance. Plusieurs lettres renvoyés par Max et cartes des beaux-parents. Bonnes nouvelles. Rigli mon compte à l'Hôtel du Mont Rose, il est terriblement sale. 48 francs pour moins de 2 jours. On me rabat 8 frc, mais je n'y remets pas les pieds et rame pour les Seiler. On va prendre une chope à la Buvette de la gare puis trian pour St-Nicolas. On descend au grand Hôtel de St-Nicolas où on est bien et moins cher qu'à Zermatt ou se rechange de haut en bas. Rasé. On va flâner en dehors du village, puis lu - en attendant le souper, très bon et qui fait plaisir. Eté voir en chasseur de chamois qui essaye un vieux Vetterli qui ne va pas mal. Lu. Soir : lu, puis couché à 8 1/2. Lu - au lit, vite en dormi.
1909 27 sept.
Beau. Quelques images de bise. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuner. Train pour Stalden où on laisse la valise à la gare. On remonte à pied la vallée de sacs. Départe à 9h40. On va gentiment, mais les pieds finissent par cuire un peu. Halte à Hutheg. Vin et pain et fromage. Bain de pied vers une [xxx?], puis sans arrêt jusqu'à Saas, in Grund où on arrive à 2 1/2. On descend à l'Hôtel de Monté Moro ; on prend un thé qui nous ragaillardit complètement et file dare-dare pour Saas-Fee ou on mone en 3/4 d'heure. Très belle vue quoique, il y avait pas mal de nuages. Photos ; il fait frais et on redescend à 5h à Saas Grund. Fait encore quelques pas, puis on va au salon de l'Hôtel ou Madeleine. Ecrit des cartes et moi mon journal. Lumière électrique hésitante. Ecrit et comptes. Lu en attendant le souper. Il fait froid. Souper un peu maigre et rien que du mouton sous toutes les formes. Soir : échecs avec Madeleine, au salon, pendant que deux Anglaises et un Anglais se chauffent au feu de cheminée, qui n'est pas d'orgueil. Lu - au lit à 10h-1/4.