Les Archives

1909 24 sept.
cabane. Gare les foires en été ! Halte vers midi, au pied du glacier de Holwang pour dîner. On longe ensuite la moraine gauche de Zermatt, puis 4 lacets et on est à la cabane à 2h. On va chercher de l'eau assez loin, alors qu'il y en avait plus près. Un Anglais est à la cabane et redescend peu après. Nous sommes seuls. J'enfonce une porte où se trouve le matériel de la cabane. Pourquoi la cacher quand c'est à tout le monde ? On popotte, mais c'est Madeleine qui fait le plus de besognes, bon souper. Soir : on va voir le glacier de Schönbuhl et le peu de vue que nous laisse le brouillard. Il fait frais et on rentre à 6h. On se chauffe comme il faut, car il y a beaucoup de débris de la construction de la cabane qui est loin d'être achevée du reste. On transporte une paillasse et on prend beaucoup de couvertures, mais on a beaucoup de peine de s'endormir.
1909 25 sept.
Beau. Quelques nuages. Brouillards. Baromètre remonte un peu. Travaux domestiques. Levé à 7h. Je fais le déjeuner, avec Madeleine. Eté pendre des photos. Madeleine remet la cabane en ordre et nous partons à 9h pour la cabane du Cervin. Un chasseur de chamois passe à la cabane. On descend sur le glacier de Zermatt, qu'on traverse obliquement pour remonter, au-dessus de la Stafel Alp. Contre l'arête du Hörnli. En arrivant près de la Crête. On croise une caravane qui passe au-dessus de nous. Ça doit être des ouvriers qui travaillent à l'Hôtel qu'on construit à côté de la cabane. On trouve le sentier passablement, encombré de neige ; mais Madeleine se comporte bien. On arrive à la cabane à 5h-1/4. Magnifique coucher de soleil. Il n'y a pas de bois, mai il en traîne beaucoup autour de la cabane pour la construction du dit Hôtel. On en soupe sans vergogne ; il brûle du reste bien mal. On fait faire fondre la neige. Quelle chance d'être seuls, sans quoi qu'elle misère ! On se couche à la tombée de la nuit mais on a encore beaucoup de peine à s'endormi. A 11 1/2, on ne dormait pas encore.
1909 26 sept.
Très beau. Soir : couvert. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2 ; mangé froid. On serait peu disposé à monter au Cervin. On range la ca