Les Archives

1907 18 mai
nous accompagne ; marchandé un Fez, des tentures, puis des bals où Madeleine marchande mieux que moi. Revenu avec toute nos emplettes et remontés avec la ficelle après avoir quitté Monsieur Reymond qui retoune au collège et acheté des cartes postales illustrées. Soir : rechangés et lavés, causé avec nos hôtes. Lu - au lit à 11h.
1907 19 mai
Très beau. Vent du Nord. Travaux domestiques. Levé à 7 1/12. Déjeuner. Ecrit une carte à maman. Descendus en ficelle au grand pont. Trouvé Monsieur Reymond qui est venu nous attendre en ville pour nous pour coter sur le Bosphore. Joli trajet jusqu'à Bébek où est le Robert Collège, où on monte lentement, par un coup de chalumeau qui n'est pas ordinaire. Vu admirable à mesure qu'on monte. Photos. Visité le collège puis le mesure qu'on monte. Photos. Visité le collège pris le musée d'où la vue est encore plus belle. Eté voir les chambres de Huguenin et Monsieur Reymond. Après-midi : dîné au collège invité par Monsieur Reymond, avec Seylaz et Huguenin. Café de la salle des maîtres. Hall de Gym, moderne. Descendus ensuite au bord du Bosphore où on prend le bateau pour la station qui suit Thérapia où sont les résidences de la plupart des conseils. A terre (poste bise avant d'arriver) nous allons à un joli endroit où il y a deux restaurants superposés et où on boit une bonne eau fraîche délicieuse, ce qui n'empêche pas que nous sommes 5 Suisses romandes attablés devant une carafe ! Joli coin de verdure, assez retiré et très agréable. On y reste une heure environ, puis on reprend le bateau ; nous nous séparons, au coucher du soleil, à Constantinople, enchantés du Bosphore, qui serait un des beaux coins du monde, s'il y avait des montagnes blanches derrières ! Soir : acheté des cartes puis ficelle. Soir : causé avec un Français (Feuillens) puis lu - au lit à 11h !
1907 20 mai
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8 3/4 ! On fait la grasse matinée puis on va avec notre Monsieur Anglais en tam à Felikey où est le cimetière des étrangers où on finit par redécouvrir la tombe du grand-père Courvoisier, assez bien entretenue, grande dalle, entourée de pervenches et d'une grille. Trois photos. Bonnes mains aux gardiens. Après-midi : rentrés en tram. Dîné. Paesch et la femme Crampon sont là ; et sont chinés par des Franças et des [turcs?] qui les font aller comme il faut. On reste en chambre pendant la chaleur du jour, fini mon journal. Ecrit.