Les Archives

1907 13 mai
du dîner pour voir le coucher du soleil. On suit la côte mais à peine en pleine mer, elle devient mauvaise et nous allons nous coucher. Lu - au lit un moment.
1907 14 mai
Beau. Vent d'Ouest. Travaux domestiques. Levé à 5h. Eté voir la côte d'Asie mais à peine rentrés, je donne mon cœur au poisson. Madeleine se dévoile une garde-malade accomplie. Resté couché jusqu'à 7h1/2. Pris du thé et c'est tout jusqu'à 4h. On pénètre dans le Golfe de Smyrne où on arrive à 11h. On reste dehors du port. La mer est très agitée et ça ne nous dit rien d'aller à terre. On voit tout très bien du bateau, même Anatole France qui avec sa femme vont se faire mieux pour aborder. Envoyé une dépêche à Monsieur Reymond et quelques cartes en Suisse. Après-midi : fait quelques photos et examiné la côte à la Jumelle, acheté quelques cartes. Echecs avec Madeleine qui gagne toujours. Le pont est envahi par une bande de pirates et une foule de bateliers. On assiste au retour des balladeurs [baladeurs], c'est mouvementé et on se félicite d'être restés à bord. Anatole arrive le dernier, peu fier et ne remercie pas même un gabelon qui lui apporte un bouquet sur un paillasson vert. On part à 5 1/4. Photos. On refait la route de hier. Bien dîné puis resté sur le pont jusqu'à 8h1/4. On se couche tôt ; je vais décidément mieux. Lu un moment au lit après avoir changé mes plaques.
1907 15 mai
Très beau. Levé à 5h. Monté en chemise sur le pont pour assister à l'entrer dans le détroit de Dardanelle. On embarque quelques voyageurs, sans arrêter le navire et on repart en grande vitesse sous les batteries [turques?] armée de belles pièces de forteresse modernes ; on sort du détroit vers 10h-1/4. On longe l'Ile de Mormora ; il fait bon soleil, quand on est abrité, mais frais sans cela ; croisé plus d'une douzaine de grands navires, anglais pour la plupart. Fait les valises pendant que Madeleine dort : on a soin de ne rien emballer dans des journaux ; ce qui n'empêche pas que je m'attends à avoir des ennuis, on verra. Après-midi : on est en pleine mer. Croisé encore quelques navires, mais moins que ce matin. Le vent du Nord fraîchit un peu. Fait quelques parties d'échecs avec Madeleine qui gagne toujours quand je lui [rends?] une reine et un fou. Vers 2h, on se rapproche de la côte qui devient de plus en plus intéressante. On voit de très loin les minarets de mosquées, le vieux sérail et une dégringolade de maisons qui à elles seules sont plus nombreux qu'à Smyrne et ne représentente par le 1/20 de tout Constantinople. On pénètre dans le port vers 3h et on profite d'une double courant pour faire faire 1/2 tour au navire. Le second, sympathique, nous invite à la proue, où l'on reste plus d'une heure à attendre qu' un cargo "Crimée" de M.M. aie quitté le quai où nous allons