1905
1 nov.
rien de fait ; il faut un jour de démarches ! Ecrit à Billeter de faire la chose. Reverrai-je jamais cet argent ?! Ça sera comme tout le reste ! Visite médicale (formalité). Acheté du thé le idem (hier j'en avais déjà pris autant) et deux boîtes de bois de rose, incrustées. A 11h, tout le monde est bouclé sur le navire, et on ne peut plus communiquer avec la terre ! On lève amarre à 11 1/2 et à midi on est dehors des bassins. En route. Dîné à 1h. Après-midi : lu. Ecrit. Un peu dormi. On ne fait que lentement connaissance : il y a des missionnaires, des Parsi, entr'autres une jeune fille qui a bonne façon mais parait bien dépaysée, surtout à table ! Un Anglais me donne des tuyaux pour Aden. Lu. Thé à 4h. Dîner à 6 1/2. Lu. Couché sur le pont dans ma chaise longue.
1905
2 nov.
Idem. Quelques nuages.
Travaux domestiques. Levé à 4 1/2, réveillé par ceux qui lavent le pont. Eté coucher un moment dans la cabine mais il fait trop chaud. Déjeuner puis lu et dormi tout le matin. Après-midi : idem. Peu de navires en vue, un peu de distractions. Tout le monde lit. On dort. Soir : peu de phosphorescence de la mer. Lu + assez vite en dormi sur le pont.
1905
3 nov.
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Resté sur le pont pendant le lavage. Déjeuner. Nettoyé et graissé le fusil. Ecrit. Lu tout le matin. Après-midi : changé mes livres un peu dormi quelques poissons volants et des dauphins. Lu. Soir : idem. Couché sur le pont et bien dormi.
1905
4 nov.
Quelques menaces et idem quelques gouttes de pluie.
Travaux domestiques. Levé à 6h, pour le lever du soleil. Beaucoup de poissons volants, puis d'énormes dauphins. Après-midi : encore quelques dauphins. Lu : Le sergent d'Armagnac et la Capote Rose. Thé, écrit un peu dormi. Causé avec un Allemand plus ou moins missionnaire. Pas vu un navire de toute la journée. Soir : couché sur le pont mais moins bien dormi. Souvent réveillé.
1905
5 nov.
Beau quelques nuages et de la pluie au Sud.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Lu. Déjeuner. Ecrit. Lu. Un peu dormi. On me réveille pour me faire voir les cuirassés qui transportent ete accompagnent le Prince de Galles qui va faire