Les Archives

1905 19 août
nous avons bientôt trois lanternes pour les allées du glacier et une petite électrique ! Cassé une croûte avec Reymond et arrivé au compte à 9h. rechangé et boulotté il y a peu de bois ; on cuit avec les Primus pour la première fois. Vite endormi (je couche avec Righi).
1905 20 août
Couvert. Pluie depuis midi à la nuit. Travaux domestiques. Levé à 7h. On continue à faire sa cuisine puis on fait un tirage dans les kiltas. On met de côté celle qu'on prendre avec nous. Reparé des lampes. Vu beaucoup de malades. Laissé le commandement du camp à Pache et parti avec Crowley à 11-1/4 pour le Semo La où on arrive en 1 1/4. Peu après la descente. Commence une sale pluie qui dure jusqu'à la nuit. Attendu près de 2h sous un bloc que le brouillard se lève. Un moment prour prendre une photo puis on descend jusqu'à la rivière qui descend du Kang-La, on ne voit pas de pont ; je veux descendre mais Subana me persuade de traverser à gué et nous voilà pataugeant jusqu'à la ceinture dans une eau froide qui menace de nous emporter. On finit par aborder de l'autre côté et on s'épure puis on file bon train (1h env.) jusqu'à une jolie petite plaine au confluent de notre rivière et du Jalung Cher. où je trouve Crowley installé et en train de commencer à fricoter. Fait aussi un peu de cuisine pour nous. Arrivé à 4h. A 5h, arrivent des coolies de White, très peu (20-25). Pas de nouvelles des autres. Soir : échecs et couché à 7 1/2. Vite endormi, mais réveillé souvent par la pluie.
1905 21 août
Plus ou moins beau jusqu'à . Travaux domestiques. Levé à 4h ! Et fait le déjeuner. Crowley se plaint de rhumatisme. Vadrouillé autour du camps et puis des photos quand le jour le permit. Crowley part à 6 1/2 pour remonter la vallée ; j'attends longtemps : ils finissent par décamper à 8-1/4.