1904
30 juil.
Beau. Baromètre bien. Calme chaud.
Travaux domestiques. Levé à 7-1/4. Visites dans les Près puis au village, puis à Prêles. Après-midi : reçu une dépêche de Reymond. Je vais le voir à Neuchâtel à 2h au [Strause?]. Vu les Bovet puis train pour Couvet. Arrête entre deux trains chez les Dubied qu ne savent toujours pas trop quelle tête faire, surtout Thérèse et cousin Edd. Eté voir leur vente qui aura lieu lundi. Remonté au train de Joseph aux Verrières ; trouvé Madeleine Bovet et Ernest, Alex. Dubied monte avec nous. Monté directo à Chincul après avoir acheté du fromage. On arrive à 9h. On fait une fondue, puis des gaufres au coin du feu ; bûché jusqu'à 11h puis dehors un moment. On couche sur la paille à la grange : il y a ce soir à Chincul : maman, madame Bocion, cousine Marie Bovet, Madeleine Ernet, Marc, Joseph, Alex ; les deux petits Bovet et Martha.
1904
31 juil.
Beau. Après-midi : orage puis beau. Baromètre plus ou moins bien.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuner. Je tire une partie de la matinée avec Alex pendant que les autres vont au bois. Après-midi : été dormir à la forêt puis un orage nous en chasse. Recouru à la maison ; on reste sur le banc devant la maison. Echecs avec Alex. Thé. On redescend à 5h. Madeleine Alex et moi pour prendre le train de 6h25 exprès. Neuchâtel : dîné chez Madeleine, puis tram pour St-Blaise. Eté chez les Clottu jusqu'à minuit. Bête 2 frs ! Georges doit partir mardi pour la grève à la Chaux-de-Fonds. Couché chez nous. Lu - au lit.
1904
1 août
Beau. Après-midi et soir : orages et pluie. Baromètre bien.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Fait le déjeuner. Eté en vélo au Landeron ; monté avec la poste (supplément). Visite dans les Près puis au village ; consultations. Après-midi : visite au village. Fait mon sac pour demain et une valise pour ce soir. Ecrit et comptes. Une [counette?] avec Bernard Clottu. Visite au village. Soupé rapido puis poste pour le Landeron après avoir vu Paul Favre qui change encore d'idée et ne vient plus à Zermatt. Fort orage sur la poste, mais ne dure pas. Train pour St-Blaise, lourde valise. Corus m'aide au milieu du village nous passons une partie de la soirée ensemble au Bout du Môle à voir les feux du