1904
17 janv.
coucher, ancien salon qui sont assez riches. Beaucoup de vaisselle et cristaux, quelques serviettes, nappes etc. Visité ensuite les écuries-fermes qui sont bien entretenues puis les vergers, cours etc. enfin le bois qui promet un assez joli revenu. Rentré à 12 1/2. Après-midi : Horni, Corus et Clottu et Ganeaux viennent un moment chez nous et nous allons aux Roches puis revenons à St-Blaise et au Cercle de Marin. Rentré à 6h. Soupé. Soir : attendu en vain les copains et couché à 10h. Marc est remonté aux Verrières à 9h12. Grogs.
1904
18 janv.
Très beau. Baromètre bien. Bise. Soir : baromètre baisse un peu. Un peu couvert.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné puis train pour Cressier. Monté avec Joseph dans la forêt [del Eter?] voir les arbres renversés par l'ouragan des 14 et 15. Pas mal vadrouillé ; descendu au Roc, puis remonté à la route d'Enges pour arriver enfin à St-Blaise à midi. Après-midi : Joseph va à Neuchâtel. Regardé des photographies d'Himalaya toute l'après-midi. Accepté une invitation du pasteur Rosset pour ce soir. Soir : Eté souper à Joseph chez le passteur Rosset où on reste jusqu'à 10 1/2. Grogs. Lu - au lit à 11h.
1904
19 janv.
Couvert. Bise. Un peu de neige. Baromètre baisse un peu.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Maman qui est arrivée hier soir nous surprend de bonne heure ; elle a été chez Golay qui s'est conduit en goujat avec elle. Sitôt après déjeuner, nous écrivons une lettre à Hélène, lui recommandant de demander une séparation de biens. Pointé avec Joseph des chiffres et fait le cubage du bois de la côté. Ecrit et consulté des cartes de l'Himalaya. Comptes. Après-midi : Hélène vient nous voir avec Marcel et reste jusqu'à 4h, je me remets au lit avec un fort mal de tête et la grippe. Soir : relevé pour souper, ias. Couché à 9 1/2. Lu - au lit.
1904
20 janv.
Couvert. Bise. Baromètre plus ou moins.
Travaux domestiques. Resté au lit jusqu'à midi ; reçu une lettre de Fritz ! de cousine Dubied, et des épreuves de Couchoud ; commencé à les corriger au lit. Après-midi : après dîner vient Kurz avec qui nous allons mesurer le bois de Souaillon en deux heures tout est fait ; il y a environ 500 à 600 arbres. Rentré à 4 1/4. Rechangé ; coiffeur. Thé. Soupé puis pris le train pour Couvet. Passé chez Sandoz. A Couvet, il n'y a personne que Mimi qui a la toux. A 10h, les cousins rentrent. Cousin Edouard part pour Londres ce soir. Causé avec eux de Mady. Fait un grog. Lu - au lit chez eux.
1904
21 janv.
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 10h. Corrigé une partie des épreuves.