1904
17 janv.
Couvert plus ou moins beau. Dégel. Calme. Baromètre remonte un peu.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Déjeuner. Chauffé le fourneau. Eté à Souaillon avec Joseph et Marc. Visité tout le château qui n'en est pas un à proprement parler ; la propriété est d'ailleurs assez bien entretenue ; il y aurait peu de réparations à faire, mais toute la toiture du château est vermoulue. Il est meublé, assez simplement du reste, sauf un salon et une grande chambre à
1904
14 janv.
les repas ; il est allé hier. Après-midi à Souaillon qu'il a regardé en détail avec le notaire Jurier ; il n'a pas l'air absolument enchanté. Le jeune Kurz vient voir Joseph. Ils vont au bord du lac voir les vagues qui sont vraiment majestueuses. Soir : levé à 6h, soupé avec Joseph et Clara qui est descendu des Verrières et restera quelques jours par ici. J'y reste aussi probablement, en attendant Marc. Eté à la conférence de Wasserfallen sur les Alpes d'Uri ; mauvaises projections. Eté à la Croix avec lui et le comité des Conférences jusqu'à 10h1/4. Nouvelle lampe d'Ernest de Monsieur Monnier. Rentré à 10 1/2h. Joseph revient du concert à Neuchâtel. Lu - au lit.
1904
15 janv.
Sale temps et tempête ; bourrasques. Baromètre plus ou moins remonte un peu le soir.
Travaux domestiques. Levé à 11h. Toujours un peu grippé, mais ça va mieux. Après-midi : voulu aller en ville, mais attendu jusqu'au soir. Ecrit une longue lettre à Madeleine dont la réponse décidera si je pars pour les Indes cette année. Soupé encore à St-Blaise puis train pour Neuchâtel. Passé chez Sandoz puis été chez les Bovet jusqu'à l'heure de la conférence Lehardt à l'Académie. Très intéressante sur la Simplon avec les projections très bonnes pour une fois de Küfer . Eté prendre une chope avec Joseph et Haldenwang. Rentré à 10 1/2h. Lu - au lit à 11h.
1904
16 janv.
Idem. Neige à mi-côté. Baromètre baisse.
Travaux domestiques. Joseph va La Chaux-de-Fonds puis chez de Coulon et Dupasquier à Areuse au sujet de notre projet des Indes. Levé pour midi ; toujours un peu grippé mais ça va mieux. Après-midi : fait de l'hindustani toute l'après-midi au coin du fin de cheminée, pendant que Clara et la femme [Geller?] rangent les chambres. Continué à luncher jusqu'à la nuit. Joseph revient vers 6h, il est assez perplexe, au sujet de sa place qu'il veut et doit lâcher s'il vient avec moi dans les Indes. Soir : écrit. Comptes. On attend les Bovet et Perroset. Edgard et Ernest seuls viennent à 8 1/2, ias avec eux et causé jusqu'à 10h. On essaye la chêne qui n'est pas fameuse et coule mal. Lu - au lit à 10 1/2. Grogs. Marc rentrer à minuit ; on lui avait préparé une paillasse.