Les Archives

1903 13 oct.
peu qu'elle ne soit quelque peu cugonée pour son ami Bille et qu'elle voie plus en lui le beau garçon que le font qu'il peut y avoir derrière. On finit par aller faire quelques pas dehors mais le vent et la pluie nous chassent. Soir : on fabrique des gaufres puis on reste autour du feu assez tard ; quelques uns, dont Thérèse, finissent même par y passer toute la nuit au grand scandale de maman et de sa bonne ! St-Paul, Fredi, André et moir. Vers 4h, on fini par aller se coucher pour de bon.
1903 14 oct.
Beau. Soir : très beau. Baromètre remonte. Un peu puis baisse de nouveau. Travaux domestiques. Maman est de mauvaise humeur et rudoie sa fille qui en a vite plein le dos et demande son paquet. Elle veut redescendre illico, mais elle doit attendre jusqu'à midi. Après-midi : on redescend Thérèse, Marc, la fille et moi aux Verrières. Marc file en avant avec la fille, tandis que je reste avec Thérèse qui continue à ma raconter son roman. Aux Verrières, la fille n'a pas fini ses malles pour le train ; Marc finit par la coller au receveur de la Douane. Froidevaux. Reçu une lettre de Madeleine, la meilleure que j'aie reçu d'elle jusqu'à présent. Enfin, elle est bien à moi, ma Mady bien-aimée, comme elle a senti que j'étais à elle dès le premier jour. Que nous allons être heureux ! Expédié de la correspondance. Ecrit à Montbaron et Gautschy après avoir trié des photos et annoté celles qui ont des corrections à subir avant d'en faire des clichés. Ecrit à Target et envoyé 100 francs. Ecrit à Richard et commandé un vérascope pour Crowley, envoyé 465 francs en deux chèques que H. U Lambelet vient de me faire. Ecrit à Sandoz Lehmann. Fait encore quelques commissions puis remonté en relisant la lettre de Madeleine. Arrivé à 7 1/2. Maman est toujours de mauvais humeur. On ne sait pourquoi ! Soir : on reste autour du feu à jouer et chanter puis je commence une longue lettre à Mady. Soir : couché à 9h1/2 après avoir un peu étudié les étoiles avec Frédi et André et Ernest. Joseph est redescendu avec Marc, Jean et St-Paul.
1903 15 oct.
Plus ou moins sale temps. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 8h. Marc est monté commencer à faire des trous pour des sapins et chercher un char de bois avec Fredi. Ernest et André J.Guillarmod.