1903
15 août
et Edgar Bovet. On monte à Chincul en idem temps que commence une pluie battante qui n'arrête qu'en arrivant en haut. En passant, Marc laisse partir Bijou, chargé des sacs qui en raccroche celui du vin et casse 4 bouteilles . Colère naturelle de Marc. On le remplace et on monte lentement, toujours sous la pluie. Arrivés à Chincul par une nuit noire absolue, on ne voit ni sentier ni gouille ; on est tout mouillé et pourtant on rigole. Mis 1 1/2h pour arriver. Rechangé et séché autour du feu de cheminée en attendant de souper ; on prépare de la pâte de gaufres. Soupé ; fait des gaufres et cassé un fer. Causé au coin du feu jusqu'à minuit, puis les uns après les autres on va se réduire, mais Marc ne rapplique que vers 3h !!
1903
16 août
Couvert. Un peu de pluie. Soir : couvert.
Travaux domestiques. Levé vers 8h. Déjeuner. On répare la cible et on découpe un drapeau neuf aux Chevrons dont Edgar a apporté l'étoffe. Madeleine et Marguerite le cousent et le finissent dans la matinée. On tire à la carabine et au fusil. Langer tire bien et Alex aussi ; c'est moi qui tire le plus mal, après Marc. Après-midi : continué à tirer après dîner et ça va mieux. On monte la perche du drapeau qu'on avait descendue pour changer la ficelle. On essaye le drapeau qui est magnifique. Echecs avec Edgar ; on reste au chaud , il recommence à pleuvoir. Soir : à 6 1/2, Marguerite et Edgar et un André redescendent aux Verrières, on les accompagne jusqu'à la Baume. Revenu avec Madeleine qui s'est expliquée avec Joseph. Soir : échecs avec Alex au coin du feu. Thé. Couché vers 11 1/2.
1903
17 août
Couvert. Vent. Baromètre baisse un peu. Pluie. Un peu matin et soir.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Marc descend aux Verrières avec Madeleine sur Bijou. On va avec Alex chercher un char de bois et tirer au révolver. On rentre chassé par la pluie. Lu. Un peu dormi, échecs avec Alex. Après une carre, été faire le tour de Chincul avec Madeleine. Ça a plus de 5 km. Trouvé un coin de chanterelles. On laisse les petites pour les jours suivants. Rentré vers 6h.