Les Archives

1903 24 juin
des aval-royaume quand-même. Rentré à 4h après avoir flanqué en bas des canons pour essayer leur résistance aux chûtes. Tiré encore après que celles des Krapp eurent fait leur saut. Pluie pour rentrer ; cesse juste avent de rentrer ; on est à peu près secs. Rapports appels. Infirmerie. Lu. Billard ; fait régler les comptes par les colonels qui s'en vont. Soir : dîné à 7h. Vu un malade à l'Hôtel, préparé le boulot pour Rochaz et moi pour aller aux cibles demain. Couché à 10h.
1903 25 juin
Beau. Soir : un peu couvert. Travaux domestiques. Levé à 4h. Infirmerie. Déjeuné sur le pouce. Parti avec Rochat pour les cibles ; assez intéressant ; fini de les poser à 7h20. Mis 1/2 heure à traverser la rivière ; tombé et emporté un bout ; rattrapé à temps pas eu de mal mais trempé naturellement en premier pour le reste de la journée. Monté au poste d'observation, varappe pénible dans les gazons très inclinés et dans les vernes. Arrivé seulement à 9h au poste d'observation après avoir du grimper encore très haut pour redescendre. Tir très intéressant. Fini à 11h1/4. Mis sécher ce qui pouvait l'être. Boulotté puis dormi un moment, on fait venir nos chevaux de selle. Traversé la rivière ; fait faire le tour à nos hommes par le pont. Remonté aux cibles supérieures, compté les touchés. Redescendu aux inférieures puis rentrée au pas avec Bijou ; ramassé des culots de schrapnel. Bu un verre de vin d'honneur puis rechangé ; un moment au lit. Appel ; infirmerie. Fait mes rapports. Ecrit et comptes. Lu. Fait les préparatifs de départ. Reçu au dernier rmoment une caisse de fruits de Saxon. Fait la répartition avec Juillard. Assez de chaüt dans l'hôtel. Couché à 11 1/2. Lu - au lit.
1903 26 juin
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 4 1/2. Fini les préparatifs de départ. Partis à 7h pour manœuvrer dans le Val d'Anniviers en descendant. Tiré à blanc au-dessus d'Ayer contre la Batt. 1 qui a filé en avant. A Mission, traversé la Navizence puis remonté par St-Jean et Pain Sec [Pinsec] jusqu'à Vercorin ; une halte 2h avant d'arriver dans le bois ; boulotté. Belle vue sur la plaine du Rhône. Arrivé à Vercorin à 4h. Cantonnements, on couche sur la paille. Visite des malades puis raclette ; fait la connaissance des Zufferein et du