1903
24 mai
non sans boire encore un verre en route ; une automobile de Mr Landry de Fleurier nous rattrape puis un vélo de Fédo (Berthoud de Grandchamp) ; ce dernier rate le passage et revient s'aplatir entre la voiture et un tas de pierres et s'en tire où rudement bon compte ; malgré l'éreintement de sa machine et quelques contrevents. On le refourre encore sur la voiture ; on était 8, sur une voiture ou 6 est la règle ; on est maintenant 9 et 1 vélo ! et aussi on arrive à la gare de Boveresse encore avant les clubistes. Collation à Plan Essert. Repris le train à 6h57. Soir : causé un moment puis couché à 9h.
1903
25 mai
Idem. Bise.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Lu. Reçu une lettre de la légation de Suisse qui m'autorise à aller à Katmandu mais pas dans l'intérieur du pays. Ecrit pour obtenir mieux que cela. Après-midi : lu, un peu dormi ; pas avancé aujourd'hui. Soir : on ne descend pas à Fleurier. Regardé maman faire des patiences. Fait encore une page. Lu - au lit.
1903
26 mai
Idem. Baromètre baisse un peu.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/4. Bûché tout le matin, sauf une interruption pour décharger du bois que nous amène le fermier. Marc est allé vacciner du bétail par contre le charbon au Bayards. Dîné à 1h. Pendant le dîner vient un Monsieur Guillaume apiculteur, regarder les abeilles de Marc ; causé avec lui jusqu'à 2h. Marc va encore à la gare et ne dîne qu'après 2h. Après-midi : un peu sommeil ; fait encore de l'avance quand même. Lu. Soir : lu. Fini mes 10 pages. Ecrit et lu - au lit à 11h1/4.
1903
27 mai
Idem. Après-midi : couvert. Menace d'orage. Baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Bûché illico jusqu'à 11 1/2. Déménagé mon travail et porté dans ma nouvelle chambre. Ecrit à Joseph à et Manuel. Eté attendre Hélène qui vient avec son gos à 12 1/2 et restera quelques jours avec nous. Après-midi : Borel, vétérinaire vient prendre une tasse de café et sort avec Marc. Bûché comme il faut dans ma chambre où je resterai tant qu'Hélène sera là. Soir : lu. Rebûché jusqu'à 11 1/2. Lu - au lit.
1903
28 mai
Couvert. Pluie. Calme.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Bûché avant déjeuner. Ecrit à