1902
14 sept.
Lu. Marchandé des peaux de bêtes féroces. Rechangé. Soir : couché tôt après dîner, changé plaques.
1902
15 sept.
Beau.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Fait faire un complet de soie pour 242. Eté à la banque avec Wessely toucher le chèque d'Eckenstein de 1287. Acheté un jeu d'ours noir pour 252. E et eu 13 peaux de léopard de toute sorte pour 100.- et d'ours et deux tapis de léopard des neiges pour 45 et une peau d'ours petite pour 22. Après-midi : Eckenstein me fait voir des turquoises qu'il a payées très bon marché. Ecrit à Daguet et Vaucher, Ducellier, Perrotet et De la Harpe. Fait faire une caisse [lingnée?] pour expédier mes peaux, marchandé encore quelques peaux. Ecrit. Lu à l'Hôtel ; il y a [une] grande invitation (20 couv.) de toutes les beautés de l'endroit à condition de n'être pas difficile sur la qualité et encore sur la quantité ; quant à l'élément masculin ce sont des têtes de coiffeur ou des commis voyageurs malgré leurs blasons ou de celui qui portent les domestiques au turban rayé d'une bande noir ou rouge. Ceci dit sans animosité d'ailleurs, les dames spécialement s'efforçant d'être gracieuses et pas trop marqués.
1902
16 sept.
Sale temps jusqu'au soir. Plus ou moins clair. Neige fraîche.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Commencé à faire les caisses qui doivent être expédiées par Karatchi, directo en Europe. Il y a une grosse caisse zinguée et une valise enfermée dans un kilta. Attendu sous la pluie dans la tente que Soorfras me trouve 1 KichiKara pour aller à Gufkar ; elle n'arrive qu'à 11 1/4. Arrivé à midi. Toujours le idem bon accueil, il y a à table outre la famille [Bier?], Knowles et sa femme. Madame est levée et à table pour la première fois. Resté à causer avec M. P. toujours très intéressant, il fait les vendanges ou foule le raisin égrainé avec les pieds comme dans le sud de la France etc. Pris le thé puis Monsieur P. me donne des adresses utiles et je le quitte à 5h. Rentré en 1/2 h. Rechangé et Hôtel. Soir : couché sans autres.
1902
17 sept.
Plus ou moins beau. Soir : beau.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Continué [mes] caisses tout le matin. A midi et demi. Eté à l'Hôpital avec un des Shamuk Shak faire une opération ; catétérisation du canal lacrymal. Après-midi : été avec Wessely en bateau avec Shamuk Sak voir un malade et emporter mes effets achetés