1902
16 nov.
Brouillard jusqu'à 1100m. Beau après-midi et de haut.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Après-midi : déjeuné, préparé la sable pour les clubistes du Vallon que Marc a invité à dîner. Vers 11h, arrive à Cheval. Une bonne 1/2 heure avant les autres. Il m'aide à finir de préparer la chambre. Vers 11 1/2 arrive tout le monde et on se met aussitôt à table. On est 20. Tour du vallon. Bon dîner servi à point ; soupe au riz, langue et pommes de terre ; rôti de veau, salade, crème, gauffres et tartelettes ; café noir. Après-midi : ils donnent 9 fr de Bll. aux bonnes. On monte ensuite à la côte du Cerf où on essaye d'aller boire un verre mais il ne peut pas descendre tant il est fier. Le blanc ne vaut guère mieux et on ne fait pas vieux. Repartis vers 4h. Ils font le tour par les Cernets ; je redescends avec M. Fatton à Chincul reprendre Bijou et à pied aux Verrières. Rechangé et lu deux lettres de Pfannl et de Knowles. Eté à Terminus finir la soirée en soupant avec les copains retrouvés ; ils nous offrent à souper. Reçu une dépêche de Beauclair qui veut venir me voir sous peu. Accompagné les copains à la gare et revenu à l'Hôtel finir le champagne. Causé avec Vittoz, Matthey et Lambilet. Rentré à 9h. Ias avec maman et Marc jusqu'à 10h.
1902
17 nov.
Brouillard. Soir : neige. Baromètre baisse.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Lu. Commencé d'écrire à la Mercanton et Knowles. Pas pu finir. Reçu une dépêche de Beauclair qui arrive à midi. Eté l'attendre à la gare. Il vient exprès de Zurich pour me voir. Passé une gentille journée avec lui. Après-midi : été à Meudon voir Marc par une sale bise et un commencement de neige. Soupé à 7h. Regardé des photos qui épatent de Beauclair. Soir : causé avec lui et Marc jusqu'à 9h puis été prendre une chope au Terminus pour finir la soirée.
1902
18 nov.
Couvert. Neige toute la journée. Baromètre bas.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner et parti avec de Beauclair pour Neuchâtel il retourne à Zurich. Descendu chez les Bovet puis Hélène (photos). Dîné chez les Bovet avec Mlle Reymond directrice de l'école normale. Après-midi : causé un moment, photos puis été à St-Blaise avec Ernest. Il m'aide à trier des caisses. Fait un paquet avec ce que j'en retire puis un peu de cheminée au salon. Joseph n'y est pas. Fait rogner mes cartes-photos de Bornand. Voulu reprendre le tram qui a beaucoup de retard. Eté à pied