1902
26 oct.
nouveau, sous forme de café concert, assez bête d'ailleurs plus empêchant tout le monde de dormi ; je ne m'en plains cependant pas autrement car la mer devient un peu agitée et je m'étends sur une chaise longue, au frais, en regardant les étoiles à la lunette et en faisant voir à mon Hollandais. Couché vers 10h. Lu un peu ; mais pas pu m'endormir avant minuit ; changé une douzaine de plaques pour passer le temps.
1902
27 oct.
Plus ou moins couvert. Vent du Nord-Ouest. Pluie par moment. Soir : ça se découvre.
Travaux domestiques. Levé à 7h. La mer est encore un peu agitée, mais moins que hier soir ; mangé de bon appétit. Commencé mes journaux ; voulu faire laver du linge ; les Chinois n'ont pas le temps jusqu'à Gênes. Je lave mes bas moi-même et laisse le reste à désinfecter quand on arrivera à Naples ou à Gênes. Lu. Après-midi : écrit et lu. La mer redevient mauvaise et je vais me coucher ; pas eu de mal de mer cependant ; mais pas pris le café de 3h. Lu - au lit. Bien dîné, été un moment sur le pont ; mais il est tout balayé par les vagues. Couché à 7 1/2h. Lu - à 9h puis assez vite endormi.
1902
29 oct.
Beau. Quelques nuages et brouillard sur les montagnes de Sicile. Vent d'Ouest.
Travaux domestiques. Levé à 7h. On n'a pas encore la Crête en vue mais on sent qu'on en approche. En effet, vers 9h. On aperçoit le Sud de l'Italie, dans les nuages ; on l'aurait vu beaucoup plus vite, mais l'Aspromonté est dans les nuages à 4 ou 500m sur la mer. On commence aussi à distinguer les côtes de Sicile, mais l'Etna est dans les nuages. Ce n'est qu'entre 11h et midi qu'on se rapproche beaucoup
1902
29 oct.
de la côte d'Italie dont on contourne le Cap à midi ; en passant devant le Sémephore qui répond aux signaux du monde croisé beaucoup de navires à voile et à vapeurs ; beaucoup de grecs. Après-midi : on est dans le Golf vers 1h et on traverse le détroit de Messine entre 1 et 2h passé tout près de Messine qu'on peut voir en détail à la prunelle ; un peu avant vu Taormina et les pentes inférieures d'Etna. Photos d'une goelette et du détroit ; le reste n'en vaut pas la peine, tous les sommets sont dans les nuage. Lu. Après le café de 3h, remonté sur le pont, on est face du Stromboli qui fume par deux ou trois bouches. Deux photos. Croisé de nouveau vapeurs. Photographié une petit ours qui se trouve sur le navire. Ecrit la mer redevient un peu houleux. Vent dOuest,
1902
28 oct.
En mer. Plus ou moins mauvaise, reste de l'orage. Plus ou moins couvert. Vent qu'il a fait pendant la nuit et où les vagues du Sud-Ouest balayaient le pont. En est entre la Crète et la Mer Ionienne. Pas la moindre terre en vue et peu de navire.