1902
23 oct.
ressemblant à des petits cafards courent le long des parroies et se faufilent partout. Ils ne sont pas sâles et ne puent pas mais sont quand idem désagréables. En somme bien mal dormi et j'ai bien envie de ne plus coucher dans la cabine si le temps le permet.
1902
24 juin
Toujours très beau. Bonne bise.
Réveillé à 4 1/2 et plus pour me rendormir. Levér à 6h. Autant on a peu vu de navires hier, autant on en voit aujourd'hui ; dans l'espace d'une heure on en croise 4. Vers un phare boîté sur un îlot qui à toute l'apparence d'un îlot de corail. Commencé mon article pour le Jahrbuch, mais je ne 'ai pas envie de continuer, préférant reprendre mes articles de la Suisse Libérale et mes lettres. Ecrit.
1902
25 oct.
à la côte de Suez en vue. Passé les phares et bouées et arrivé à 3h à Suez. Il y a beaucoup de brume ce qui empêche de faire de la photo. L'appareil d'éclairage électrique du panel pour le canal monte à bordel. Le navire fournit lui-même le courant. On embarque de la gomme arabique et des cigarettes. Jolies manoeuvres des cargos à voile qui amènent les marchandises, ou des bibelots à vendre. Acheté des coraux, des poissons desséchés, des cigarettes et des oranges (40h.) A la tombée de la nuit le chargement complètement le pont d'avant, pour ne pas gêner la vue des lances du canal. Causé ave mon artiste Hollandais et un Italien [de] retour de Chine qui ramène beacoup d'objets plus ou moins volés ou achetés à vil prix pendant la révolte de Pékin. Couché dans ma cabine, grâce à la fraîcheur relative, depuis qu'on est dans le canal. A Ismaïla (ou dans les lacs amers), arrêt pour attendre et croiser d'autres navires. On ne voit malheureusement rien en dehors des berges du canal et irrégulières.
1902
24 juin
Après-midi : commencé à relire Conway pour me passer le temps qui commence à paraître un peu long ; on s'en ressent aux bêtises que font les passagers pour se passer le temps, farces bêtes pour la plupart du temps ; ils ont pourtant soin de me laisser tranquille ; je passe un partie de temps à causer avec le Hollandais, décidement assez intéressant grâce aux nombreux voyages qu'il a fait à Sumatra, au Congo et au Transvaal. Soir : sommeillé sur le pont jusqu'à 10h où on se met à balayer et laver le pont. Essayé de me coucher dans une cabine, mais je mets long à m'endormir. Transpirant toujours beaucoup avant de commencer à m'endormir.
1902
25 oct.
Travaux domestiques. Levé à 6 pour le lever du soleil derrière le Sinaï ; impossible de le photographier. Plusieurs