Les Archives

1902 1 oct.
ment volés quand ils ne peuvent pas voler des Européens ; on redescend ensuite par le milieu du fleuve jusqu'au bas de la ville ; voulu monter sur un des minarets, mais on veut encore nous carotter et on y renonce. Tête du larbin. En remontant où nous nous sommes embarqués. Vu incinérer plusieurs cadavres, étendus sur un brancard et entourés d'un linceuil blanc sur lequel on a semé quelques tâches de couleur. Visite ensuite une temple népalais orné de figures obscènes et enfin débarqué à 8 1/2 ; repris notre voiture et passé à la gare. Demandé des renseignements sur la voie de Darjeelling qui a été emportée par une pluie (deux pieds d'eau en 24h!). Rentrés à 9h. Recouché ; rien mangé jusqu'au soir, pas pu dormi il fait toujours chaud. Soir : mangé un peu plus que hier mais guère quand idem. Couché à 8h.
1902 2 oct.
Très chaud. Toujours beau. Travaux domestiques. Levé à midi pour emballer. Ecrit. On décide d'aller directo à Calcutta et d'y attendre les évènements au sujet de Darjeeling. Fini d'emballer à midi et demi ; recouché un moment. Ecrit à Joseph. Ecrit. Partis à 2h pour la gare ; le train a du retard et je ne sais où me mettre pour être à mon aise ; les bancs sont trop hauts dans les gares et on y étouffe. Partis enfin à 3h. Changé à Mogul Seraï puis heureusement direct jusqu'à Calcutta ; voyagé toute la nuit. Mal dormi toujours bien mal à la tête.
1902 3 oct.
Couvert et pluie à Calcutta. Après-midi : couvert. Soir : beau. Arrivés à 6h1/2 à Calcutta (Howrath). Descendu à l'Hôte Continental ; un des patrons est français. Couché illico ; je me prends la température (39°) et moi qui croyais ne pas avoir de fièvre ; ça change complètement mes plans et projets. Je renonce d'aller à Darjeeling et fais mes arrangements en conséquence. Resté une bonne partie de la journée au lit, à commencer à me droguer à la quinine et au lait. Descendu cependant pour souper mais recouché tôt après ; Pfannl et Wessely ont décidé de partir demaine après-midi pour Darjeeling après les renseignements favorables obtenus au sujet de l'éboulement.