Les Archives

1902 12 août
qui sont ici ne donnent pas 1/2 litre de lait entre toutes ; il est vrai qu'elles portent toutes et en outre elles sont toutes rondes de graisse, je n'en ai jamais vu d'aussi grasses, il est vrai qu'elles ont de l'herbe au ventre depuis deux mois, ce qui ne leur était pas arrivé probablement de toute leur vie. Les propriétaire d'Askoley ne les reconnaîtront pas et on raconte que tout le bétail a été tué à cause du choléra, nous lui avons au moins trouvé ces quelques bestioles. Nous attendons pour demain des moutons de Skardu. Couché à 7h, après avoir sommeillé une partie de l'après-midi. Eckenstein vient causer un moment dans la tente.
1902 13 août
Plus ou moins sale temps toute la journée, neige ce matin, grésil et pluie, froid. + 0,5. Travaux domestiques. Levé à 6h pour dire au revoir à Pfannl et Wessely qui partent à 7h-1/4. Thé puis recouché tout le matin et un peu dormi. Lu quelques journaux d'Eckenstein + (le Bulletin, de Sidney). Eckenstein et lu (le Bulletin de Sidney). Eckenstein et Knowles trient les Kiltas et les repaquêtent à nouveau. Dormi une bonne partie de l'après-midi ; écrit. Paqueté aussi quelques kiltas pour mon compte, une où j'ai mis le paquet d'habits que Joseph m'a envoyé à Srinagar et que le zèle de la poste m'a fait parvenir à Rdokas ! Il pleurote et on reste la plus part [plupart] du temps dans la tente ; relu quelques lettres. Couché après dîner, mais j'ai de la peine à m'endormir.
1902 14 août
Moins 1,5. Plus ou moins beau. Un peu de neige en matin et de pluie l'après-midi. Travaux domestiques. Levé à 6h. Assisté aux préparatifs de départ de 40 coolies que nous avons maintenant. Tout est blanc de neige autour de nous, mais le temps paraît s'arranger. Partis à 6.40. L'herbe est haute et mouillée. Il y a un gros éboulement avant le cône neigeux. On le traverse et on prend aussitôt sur la moraine jusqu'à l'angle rocheux puis entre le moraine et la montagne. Beaucoup d'edelweiss comme les nôtres mais petites et sur de longues tiges. Beaux épilules à courtes tiges, mais à grandes fleurs qui croissent