1902
29 juil.
souillée, ce qui n'empêche pas que je la fais depuis plusieurs jours sans qu'ils m'aient demandé de quelle religion je suis. Ils me demandent même du beurre pour mettre dans leur soupe sans en paraître scandalisé ; bien au contraire, il me remercient avec effusion, Salamaz idem nous demande de notre thé pris de la théière et en idem temps que nous, la seule différence c'est qu'on y met du sel au lieu de sucre. Après-midi : échecs avec Eckenstein, Crowley et Pfannl. Knowles se plaint d'une douleur au côté mais n'a ni fièvre ni autres symptômes alarmants ; il tousse un peu mais nous jouons aux cartes quand même. Un peu dormi l'après-midi, mais Crowley, réclame toujours et ne me laisse pas dormir longtemps. Fait le dîner, toujours à part pour Crowley qui n'a plus de fièvre le soir. Cuisiné aussi pour les nancas jusqu'à la nuit et couché tôt après. Crowley ne dort pas de toute la nuit, et me réveille plusieurs fois prétendant que je ronfle ; il est vrai que je lui avais recommandé de me réveiller, si c'était le cas. Reste à estimer avec quelque force je ronflais. J'ai d'ailleurs pris l'habitude de me couvrir la tête avec mon schlafsac et il est possible qui cela fasse quelque chose.
1902
30 juil.
Beau, quoiqu'encore couvert par moment. Un peu de neige le matin. Soir : très beau, calme mais toujours tendance à l'ouest avec combat du Nord.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2, réveillé par Crowley qui se plaint de n'avoir pas dormi plus d'1heure (?). Echecs avec lui puis fait le déjeuner après qu'il m'eut raconté une partie de son voyage d'Amérique en Asie, par Honolulu, Johannes Shang-Hai et Hong-Kong. [Décuité?] avec les prostituées de navire du Yokohama, puis avec son hôtelier à Yokohama et son banquier à Hong Kong. Crowley reprend un nouvel accès de fièvre dans la matinée, malgré la quinine, strychnine et arsenic : il me fait enrager. Eckenstein qui vient un moment dans notre tente pour jouer une partie d'échecs part avant la fin, chassé par les gémissements de Crowley qui n'arrêtent pas.