1902
13 juin
formant d'excellent abris et une très bonne eau, très claire qu'on n'a pas en depuis longtemps à un parao suffit aux besoins culinairs. Ce doit être un endroit additionné des ibex dont on voit beaucoup de traces et dont on retrouve ça et là de très belles cornes. Une flore assez intéressante s'y rencontre. Jolies primevères farineuses, mais sans farines toutes les familles, aster, silène, androsaces roses et blanches, énormes touffes de graminées et de carex dont les tiges des années, précédentes forment des sièges très confortables. C'est un excellent camp pour servir de base d'approvisionnement pour une exploration du haut glacier. C'est ce qu'on écrit à Eckenstein en lui recommandant de transporter son camp de Payu comme ici. Knowles fait une atermination à l'hypsomètre : 86°,86 = 13.904 pieds.
1902
14 juin
Nuit très belle. Couvert le matin il neige sur les hauts sommets. Brouillard dans la journée. Plus ou moins couvert, mais très chaud quand éclaire le soleil. -2,5° + 26. H86,51 comme 14.377.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. Empaqueté mes effets, préparée le déjeuner, observé les coolies se chauffant autour de grands feux où ils ont passé la grande nuit ayant un peu froid dans leurs abris sous les rochers. Déjeuner. Partis à 6.58, m'attaque aussitôt le glacier, qu'ont se met en devoir de traverser mais très obliquement, à cause de sa configuration très mouvementée ! Beaucoup de jolis petits lacs et presque toujours paroi plus ou moins à pic ou idem surplombant du côté de l'Ouest laisser glisser à chaque instant les pierres de la moraine qui tombent avec fracas et grosses éclaboussures. On en photographie quelques uns, un entr'autre plus grand rencontré jusqu'à présent s'est vidé et présente une magnifique grotte +[4?]x grand rencontré jusqu'à présent ; voûte haute comme à l'église, présentant encore les couvertures de la voûte ;tout son fond graveleur est couvert d'une masse de glace très propre qui en s'affaissant avec l'eau s'est rompu pour épouser les formes du terrain et déroule très curieusement le fond du lac mais c'est la vente, orientée dans la direction du [Piali?] glacier qui frappe la plus la vue et montre un exemple de grotte comme 10 fois plus haut que tout ce qu'on peut voir à Grindelwald à Gletsch, où à Chamonix. Fait plusieurs photos. Le chemin après avoir zig-zagé dans la crevasse, finit par devenir assez bon, pour arriver au parao de Lhungtra, qui n'est qu'une grande