1902
6 juin
deux mains (gros épaississement de la peau, plus douloureux et paraissant très vieux). Conway ne serait pas non plus monté à 7000m mais n'aurait fait qu'un petit bout de l'arête. En outre, après 8 jours toutes les provisions étaient épuisées et les coolies ont eu faim. Zurbriggen aurait été soudoyé pour cacher la vérité et l'aurait dévoilée un jour qu'il était saoûl, à Londres à un ami de Knowles.
Le lambadar pour demain est qu'Eckenstein voudrait trouver un emplacement plus rapproché du glacier, pour approvisionner les coolies ; en faisant causer ceux qui connaissent bien le pays, on apprend qu'il y a 8 ou 9 miles d'ici un endroit avec une vraie forêt, de la bonne eau et à 1h du glacier. Les hommes demandent trois étapes pour aller jusque là, mais Eckenstein leur ordonne d'aller jusqu'à l'emplacement ci-dessus et de partir demain à 6h. Fini la soirée en examinant des ibex de l'autre côté de la vallée, j'en compte 39 et le matin suivant ils sont encore là.
1902
7 juin
Très beau. Après-midi et soir : ça se couvre un peu vent d'ouest puis clair vent du Nord. +4° +30°.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. On a posé la tente sur le sable au bord de la rivière et le matin elle en est remplie, par le vent qui souffle de l'Ouest. Les coolies qui ont pétri et cuit leur pain à moitié de la nuit (ils pétrissent la pâte sur des pierres) repartent avec entrain ; quelques uns nous accompagnent tout le long de la route sans arrêt, mais le gos va plus lentement et employé en moyenne 1/2 de temps de plus que nous autre non chargé. Comme la route est plus simple et fatiguante que les autres jours ; elle longe la rivière pendant 1 1/2 puis monte sur un grand éboulie provenant d'un grand glacier sur la gauche (rive droite du Braldoh) et couvert de végétation herbacée. Fait quelques photos ; on descend à l'autre bout du pierrier dans une nala profonde mais que je coupe et on retrouve le sentier qui à flanc de coteau court à 80m au-dessus de la rivière. De là, on voit comme la première fois le Baltoro et les montagnes qui la bordent un autre on aperçoit dans l'axe de la vallée le Mustag Tourer dont Crowley et Knowles