Les Archives

1902 1 juin
Dormi une partie de la matinée. Pfannl et Wessely vont varapper dans les roches du voisinage et renoncement à ma cheminée. Lu. Echecs avec Crowley et Knowles, toujours perdu. Complété ma pharmacie. Lu. Eckenstein administre un sermon écrit à nos domestiques à cause du thé et du sucre et des abricots vilipendés. Soir : couché à 8h après un palabre avec le chicari Abdullabad.
1902 2 juin
Plus 5. +23.2 Très beau, quelques nuages sur les sommets. Après-midi : le vent d'Ouest souffle et couvre le ciel de nuages. Soir : un peu de pluie. Travaux domestiques. Levé à 3 1/2 pour examiner les étoiles. Vu les satellites de Jupiter avec mes prunelles. Un petit tremblement de terre à 4h. Thé à 7 -1/4. Levé à 7 1/2. On décide d'aller au-dessus de Moujong examiner le K2. Préparé mon sac. Ecrit. Le ciel se couvre de nuages venant de l'Ouest. On renonce à sortir et on trie le contenu des kiltas, ce qu'on prend avec soi et ce qu'on laisse à Askoley ou à Bardumal. On revise les sacs-lits. On prend en moyenne 3 chemises, 5-6 paires de chaussettes, des Stützen, des bandes molletières, cache-nez, casque à mèche ou bonnet de Srinagar, doublé de pelisse ; des gants, un complet de rechange, les uns une pelisse, les spencer, et couverture ; beret de rechanger. On met à part dans une kilta trois paires de souliers et idem crampons et d'un autre kilta, la même choses pour rester à Bardumal, comme réserve, en cas de perte sur le glacier. On met en outre dans le sac-lit une paire de pantouffles en caoutchouc pour mettre en sortant de la tente et un de chauds, On met en outre dans le sac-lit une paire de pantouffles un caoutchouc pour mettre en sortant de la tente et un de chauds, en laine pour l'intérieur, les jours froids et mauvais. Après-midi : continué à trier les kiltas. Le vieux chicari revient du front du glacier et annonce que tout est bien allé et qu'à part 2 ou 3 endroits, la route est excellente, le pont de cordes réparés à neuf, pas d'accidents. Pfannl et Wessely vont faire une ballade [balade] et voient un renard. Bandabas avec les chicaris au sujet d'une fête en notre honneur Eckenstein donne quelques moutons pour la réjouissance.
1902 3 juin
Couvert. Quelques gouttes de pluie dans la journée. +8 + 24.2. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Continué à trier les kiltas. Je transvase ma pharmacie dans une plus petite kiltas. Vu quelques malades. Eckenstein et Knowles vont essayer leurs anéroïdes qui ne marchent pas encore à la hauteur d'Askoley. Après-midi : bourrasques de sable. On décide l'ordre des caravanes. Crowley et Pfannl iront devant ; je vais au milieu avec Knowles et le gros des porteurs Eckenstein et Wessely en arrière-garde. Astiqué les piolets. Les coolies reviennent de Bardumal. Quelques bobos. Reçu un nouveau courrier de Skardu. Une lettre de maman, une carte d'Hélène, une de Madeleine, Bovet et une de l'A.A.C.Z. Ecrit une carte à maman. Assisté au travail d'un [tollier?] qui avec une seule aiguille - crochet fait le idem travail