Les Archives

1902 16 mai
Plus ou moins beau. Travaux domestiques. Levé à 71/2. Thé. Ecrit. Commencé d'écrire à maman. Eté fair une partie au Tessindar, avec Knowles puis été essayer de pêcher dans l'Indus, on ne prend que du menu fretin, tandis que les pêcheurs nous apportent de magnifiques truites à 20 ctes (annas) ! la livre. Après-midi : été voir mon malade de l'Hôpital qui ne va pas brillamment, changé son pansemement. Echecs avec Crowley. Echecs et mat avec un pion déterminé. Vu quelques malades, après souper été voir une femme qui a mal au ventre. Difficulté à se faire comprendre de ces gens-là et de leur faire comprendre ce qu'ils doivent faire. Vu et examiné le matin le vice-Tessindar. Soir : causé avec Pfannl. Curieux effets de lumière sur les montagnes. Couché à 8h1/2.
1902 17 mai
Plus ou moins beau, un moment. C'est tout clair puis couvert partout sur les montagnes. Travaux domestiques. Levé à 7h. Continué d'écrire à maman. Vu le Kajat de Skardu (genou et yeux). Eté avec Pfannl et Wessely, très loin prendre un 1/2 bain d'un ruisseau qu'on aurait pu prescrire devant le Dack-Bangalow. Après-midi : écrit à maman, échecs avec Crowley. Il me force à le faire mat avec un pion déterminé. Vu quelques malades. Soir : on ne peut pas avoir de timbres à la poste. Continué d'écrire à maman. Soir : visite du vice Tessindar qui toujours loquace prolonge la soirée. Couché à 9h.
1902 18 mai
Travaux domestiques. Levé à 6-1/4. Parti après un [chata-hasu?] (thé) avec Knowles de Rham-Sana pour la colline où est bâti le fort de Skardu. Pour faire quelques photos. Monté en contournant la montagne par le versant. Soir : écrit. Fait quelques photos, mais la lumière est mauvaise et trop de nuages partout. Resté jusqu'à 11 1/2 au sommet, tandis que Knowles redescend avec Pfannl et Wessely qui sont montés par le versant Sud et les rochers. Nous sommes arrivés au sommet à 9-20. Pfannl et Wessely peu après. Redescendu par un vaste sablier jusqu'au bord de l'Indus. Les chiffres de la carte paraissent fantastiques ou pas suffisamment explicites. La colline a plus de 400 m. Joli étang près du vieux port. Plusieurs fortifications nouvelles en pierre et terre sèche et paille. La ville de Skardu est composée d''un nombre de groupes de maison à toit plat comme de toute la vallée de l'Indus recouvert de terre sur lequel vit la famille, la plus grande partie de la journée