1902
12 mai
Couvert. Gros halo solaire. Pluie à midi.
Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Déjeuner. Le Rajah vient nous voir et nous accompagne jusqu'à l'étape suivante. Partis à 7h-1/4. Monté assez haut, pour redescendre lentement le long du fleuve, une (carte toujours fausse) chemin toujours en corniche dans les rochers. On monte jusqu'au haut ; la vallée s'élargit énorme banc d'alluvions et de déjections, granit tout rouge, beaucoup de sable sur le chemin rendant la marche très pénible comme de la mauvaise neige. Jolies avenues de peupliers, mûriers et abricotiers dans les villages ; pied des arbres irrigués ; beaucoup de cultures dans le sable. Entre Ghahori et Shadock, traversé la rivière à gué. Eau jusqu'au genou, jolis villages tout dans la verdure, puis un bout de chemin en corniche et arrivé à Parkutta à 11 3/4 après avoir tout le village long de plus d'1/4 d'heures après avoir tout le village long de plus d'1/4 d'heure. Enormes bisses plus compliqués que dans le Valais. Jolie place de campements ; on dresse les tentes. Bain dans l'Indus. Thé. Le Rajah continue à s'occuper du changement de porteurs. Ecrit. On fait un peu de varappe dans les routes qui avoisinent la place du campement. Copié la carte unique de Skardu à Askoley. Pfannl réussit un pain sans levain qui lève quand-même. Un peu charié sur sa manie d'arriver le premier à l'étape. Couché sous la tente, il s'obstine à toujours coucher dehors. Couché à 8h.
1902
13 mai
Plus ou moins couverture le matin. Halo solaire. Après-midi : quelques gouttes de pluie. Soir : plus ou moins beau. Halo lunaire. Fort vent.
Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. Déjeuner ; vu encore quelques malades et blessés + partis à 6 1/2. Jolie coup d'oeil sur le grand coin de verdure qui contraste avec la grande désolation des environs de Parkutta. Photo. Mon Soorphras me suit jusqu'à ce que la chaleur devienne trop forte et reste en arrière pour pouvoir se servir de mon parasol qu'il porte quand je mets mon panama Brellok-Werkman ! Paysage toujours désolé sauf où il y a un peu d'eau d'une vallée latérale. Joli site de [Schini?]. Photo, puis coup de chalumeau extra et route presque en sable au coude de l'Indus avant la jonction avec le Shyok Rive. Route en corniche ; habilité des chevaux qui galoppent aux descentes comme aux montées et idem dans les escaliers. Long bout tout droit dans le sable puis jolie arrivée à Gol (carte toujours fausse) sous les saules en belle allées malheureusement, toujours dans le sable. On traverse toujours les