1902
3 avr.
anglais. Soir : écrit à M. Dauvergne et à Monsieur Peychaud puis balladé [baladé] avec Wessely. On éteint tout l'hôtel et au nous ferme dehors ; nous ne réussissons à rentrer que par de nombreux détours, car personne ne nous entend frapper aux portes. Changé mes plaques et couché à 9 1/2.
1902
4 avr.
Très beau. Après-midi : ça se couvre orage au soir et à l'ouest. Soir : couvert.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Ecrit au salon. Ecrit au salon. Ecrit à Mlle Reitzel dont j'ai reçu une lettre et distribuer en retour ; elle n'a pu me trouver de grammaire industani. Reçu quelques cartes de la Suisse, un de Joseph, de Horni ; une collective Clottu etc et une de Hänni ; une lettre de Fritz. Commencé d'écrire à maman. Attendu tout le matin notre John qui se ballade [balade]. A 2h, arrivent les ekka, en deux fournées et ne bon ordre. On les décharge aussitôt. Après-midi : attendu tout l'après-midi une visite de Me Peychaud qui ne vient pas. Lu. Causé avec les Anglais puis les Pfannl et Wessely. Commencé du thibétain. On est toujour sa assailli par une bande de marchands dès qu'on sort de l'hôtel. Billard. Fait remonter mon lit dans la chambre de Pfannl et mes effets. Soir : billard, causé avec Pfannl et couché à 10h.
1902
5 avr.
Beau ; un peu brumeaux. Un peu de pluie l'après-midi et couvert le soir.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Eté faire une ballade avec Pfannl sur la colline Taksih-à-Sulaimman. Trône de Salomon à la musique Sankar Acharya (263). Il ne magnifique sur la vallée de Cachemir et les montagnes. On voit de la neige tout autour de nous et des montagnes qui ont de 5 à 700m, le Nanga-parbat (26.620') Haramak (16900') Amarnath (17320') au Sud : la chaîne de Panjal avec des montagnes de 15.000 (5000m) à l'Ouest le Kazi-Nag 12.125m.