1902
27 mars
Pluie toute la nuit et le matin jusqu'à 10h. Après-midi et soir : beau.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Visite à Crowley, il va mieux. Déjeuné. Lu. Causé avec Pfannl. Ecrit. Déjeuner. Echecs avec Crowley, toujours perdu, nouvelle méthode de jeux. Après-midi : lu. Reçu des Gazettes nouvelles de Mlle Reitzel. On vient en palabre avec Eckenstein, Knowles et Crowley. Je vais faire un tour à la ville indigène avec Mlle Reitzel. Traversé toute la ville et été voir un marché aux chevaux. Rentré en ville et fait 4 photos. Revenu par la ville européenne et à l'Hôtel. Prêté mon Couvay à Mlle Reitzel. Lu. Dîné. Soir : causé avec les Anglais. Lu. Rechangé les plaques des deux appareils. Couché à 11h.
1902
28 mars
Très beau, frais.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Visites à Crowley. Ecrit. Déjeuner. On ouvre quelques caisses, entr'autre ma grande qui aurait été trop lourde pour 1 ekka. Fait l'invenaire. Sorti quelques objets d'une caisse. Lu. Après-midi : un peu dormi puis sorti avec Mlle Reitzel chercher deux parasoles et les lacets pour mes bas. Rentré et ressortis ensemble faire des photos du Polo à cheval. Rentré. Mlle Rieckel me prête des Gazettes et bouquin et me rend des miens. Affront de mes Anglais et inconséquences. Formalistes et inquiets du qu'en dira-t-on pour les autres mais pas pour eux (sans habits et bras nus !) On a aussi toutes les peines du monde de savoir ce qui se passe. Soir : causé avec Mlle Reitzel. et envoyé deux cartes, une a Sillig et une Reitzel à Odessa jusqu'à 10 1/4. Causé avec Pfannl, fait mes valises pour demain. Couché à 11h.
1902
29 mars
Travaux domestiques. Levé à 7h. Fini les valises et les sacs dans lesquels on met une partie de ses habits. Ecrit. Déjeuner. Assisté au chargement des ekkas qui est assez curieux ; on commence par ateler le cheval puis on détache devant le trapèze qui se soulève puis on détache devant le trapèze qui se soulève comme un cadre on enfile dessous tout ce qu'on peut et spécialement le choses les plus lourdes, on rebaisse le cadre trapézoïde et on charge dessus en arrière pour finir en avant en s'inquiétant assez peu de la place réservée au voyageur et au cocher. Perdant ce temps les coches et spécialement leur chef qui