1901
20 juil.
. Soupé à 7h puis attendu que les voyons aient fini de dîner pour les astiquer. Arrangé mon montre qui s'était arrêtée. Couché à 10h. Levé à un fois. Il fait trop chaud dans la cabane.
1901
21 juil.
Beau. Un peu couvert. Vent.
Levé à 5h. Fait le déjeuner et 5 1/2 parti avec Wasserfallen et Juvet pour le Ruan. Monté par la neige d'avanche du fond du cirque jusqu'au gazon puis de la direction de la cascade de gauche du cirque sur le glacier des Fonds et de là par le glacier et les virés larges et spacieuses au sommet arrivés à 9h-1/4. Restés à 9 1/2. Vent et brouillard peu de vue sauf en montant. Redescendu en 1 1/2 à 11h à la cabane quelques glissades sur les pieds. Très jolie course et facile. Lavé et rechargé. Aidé au dîner. On dîne dehors au soleil et au vent. Après-midi : surveillé le relevage ; joué aux boules. Fait nettoyer la cabane par les gosses. Ecrit. Fait une tartine dans le livre de la cabane. Fini de mettre en ordre et partis à 3 1/2 pour Finhaut par le col en 1/4 d'heure. Les gens descendent par les raccourcis à Fins Hauts. J'ai salement mal aux pieds. Stiegon prend mon sac jusqu'à Finhaut et je change avec lui jusqu'à Vernayaz. Allongé passablement le pas et arrivé 1/2 heure avant le train à Vernayaz.On trouve Joseph dans le train, beaucoup de monde et de chaüt. A Martigny, été en poste jusqu'au Bourg. Descendu chez Bochatay où on est toujours bien reçu et pas cher. Bon et copieux souper. On marchande avec un voiturier le transport de nos personnes et des sacs jusqu'à Orsières. On fini par s'entendre pour 25 francs pour les 9. Couchés à 11 1/2 avec Joseph.
1901
22 juil.
Plus ou moins beau. Couvert et brouillard le soir.
Travaux domestiques. Levé à 5 h1/2. Déjeuner et partis en voiture à 6 1/2 pour Orsières. Rien d'extra. On y arrive à 9h. Eté aux provisions avec Wasserfallen et déniché une voiture qui nous amène à Bourg-St-Pierre pour midi et demi. Monté à pied de Fontaine dessous à Fontaine dessus. Il fait très chaud quand il fait du soleil, mais