Les Archives

1900 8 sept.
Bochatey nous offre une bouteille qu'on boit à son corps défendant, puis on va s'étendre un moment sur nos lits. De la soirée, arrive une bande de Genevois et Suisses-allemands qui chaütent ; on se met à chanter comme jusqu'à 10h. Couché dans des lits à 10 1/2.
1900 9 sept.
Un peu de pluie le matin. Après-midi et soir : beau. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné. Le compte est trop salé, on le fait baisser de 10 francs. Photos. Astiqué et partis bons amis quand même. On descend par la rive gauche de la Sallanche jusqu'à Van d'En-bas ; royaumée dans les Van. Bain à Van d'En-haut, myrtilles et pain à Van d'en bas ; on traverse la rivière en sautant et on descend les gorges du Dallay puis comme il n'y a personne pour nous réclamer la taxe. On descend par les gorges de la Sallanche jusqu'à Pissevache ; descente très raide, mais très jolie jusqu'à l'Usine nouvellement construite. Là, le sentier est fermé et on commence à faire de la Voltige pour traverser l'usine puis pour sortir du dernier tunnel qui est fermé par une porte on fait de la belle varappe qui ameute toute la population du pied de la cascade. On s'en sort très bien et on tombe au milieu d'une foule plutôt sympathique, malgré nos appréhensions. On boit une chope puis on va se rechanger à l'Hôtel de la gare, où on dîne ensuite. On prend le train pour Annemasse où on arrive en dormant à 7h1/2. A 8h1/2, à Genève plus de trains pour Corsier ; je vais souper chez la mère Tampis avec mes deux camarades et vais ensuite coucher chez Marchand. Lu - au lit à 10h.
1900 10 sept.
Très beau. Baromètre plus ou moins bien. Travaux domestiques. Levé à 7h. Lu. Traversé en bac puis été prendre le train pour Corsier. Arrivé à 9h. Rechangé. Déballé mes effets + trié mon linge sale ; fait un bain pour la photo. Fait une commande de médicament à Trolliet à Carouge. Lu. Ecrit à Monsieur Bosviel et à Simon à la Croix blanche à Chamonix. Après-midi : fini d'écrire à Monsieur Bosviel. Ecrit au département militaire pour mon indemnité d'équipement. Développé mes photos du militaire et de la montagne, toute bonne. Soir : visite à Corsier chez le régent. Couché à 10h.