Les Archives

1898 31 août
à 1/4 d'heure du sommet et monté avec entrain, on arrive à 8 1/2. Vue idéale et complète jusqu'au fond des grisons. Fait 10 photos. Peu à peu en arrivant 5 caravanes, dont deux par l'arête. Elles ne restent pas longtemps ; nous restons les derniers et on repart à 10-1/4. On redescend chercher les sacs puis on continue sur le Schwarzberg Weissther qu'on doit prendre toute à droite, au Steinmann on y reste 10 minutes (11h5-11 1/4) pour redescendre on doit suivre une arête de neige très aiguë, où sont marqués quelques vieux pas. On met 1/2 heure à la parcourir puis en descend sur le Schwarzberggletscher en suivant pendant quelque temps des traces , qui se perdent bientôt dans les irrégularité de la neige. On patauge un peu et on passe dans quelques crevasses ! Il fait très chaud. On finit cependant par sortir du glacier en dessous du Hangendgletscher. On suit la moraine puis on descend dans les gazons jusqu'à la Schwartzbergalp. Bain de pied. On va boire du lait tout en causant on finit par les décider à nous laisser coucher chez sur le foin. Causé encore un moment ; fait le beurre puis été chercher des edelweiss jusqu'à la nuit. Ecrit. Couché sur le foin à 8 1/2.
1898 1 sept.
Très beau. Quelques brouillards dans le fond. Levés à 9h-1/4. Il a plu pendant la nuit. Astiqués. Déjeuner et partis à 7h pour le bas de la vallée ; jolie descente sur Mattinark. Beaucoup de fleurs rares ; joli lac. Quoique marécageux ; fait une photo. Moraine et gl. d'Alain. Vaste royaumée jusqu'à Almagel. Pinard et Shudel m'offrent limonade et vin. Descendu à Saas au soleil où on arrive à 10 1/2. Et à l'Hôtel Monte Maro. Poste. Causé sous la Tonnelle ; marmotte, chamois etc. Dîné à table d'Hôte ; très bien. Eté sommeiller un moment sous la tonnelle puis partis à 2 1/2 sans sacs, mais seulement avec quelques provisions pour demain. Passé à l'Eglise. Pars à 3-1/4, commencé à monter du côté de l'Hôtel Weissmiess. Il fait très chaud, mais très beau. Passé à la Triftalp ; rencontré beaucoup d'Anglais qui redescendent ; beaux troupeaux de vaches. La montée se fait un peu tirer mais on finit par arriver à 6h. à l'Hôtel Weissmiess