Les Archives

1898 29 août
Ecrit une carte à maman puis fait mon journal jusqu' 9h pendant un bon dîner ; mais gare la note. Causé avec le personnel de l'Hôtel jusqu'à 10h et réglé le compte qui est un peu salé mais pour la hauteur excusable. Couché à 10 1/2 après avoir rechargé mes plaques.
1898 30 août
Bise. Plus ou moins couvert. Après-midi et soir beau quelques nuages de bise. Travaux domestiques. Levé à 3h1/4. Fait les sacs déjeuné au thé ce dont on se trouve très bien et parti à 4h pour le Breithorn. Suivi puis devancé quelques caravanes et fini par arriver d'ailleurs très facilement et malgré une bise terrible à 7 1/2 au sommet ; peu de vue qui est bien plus belle au-dessous. On reste 10 minutes ; fromage du guide d'un allemand ! fait une photos. Redescendu par le même chemin en coupant tout au [écart.?] le glacier du Théodule finit par faire la meule tant il est monotone. On est de retour à la Kandegg (cab. suisse de Théodule) à 9 1/2. On s'y rechange et je vais inspecter le chemin pour cette après-midi à 11h. Partis pour le Trifji en descendant de l'hôtel par un bon petit sentier sur le glacier de l'Untertheodule. On y arrive à midi, on s'arrête au bord du glacier ; Pinard s'y débarbouille et Shudel s'y baigne complètement ! Photos. Desc. [Descente?] consciencieusement, pour la première fois très bien. Eté nous royaumer dans les gazons du Trifji. Dormi une paire d'heures. Bien jolie halte. A 3h, on se remet en route pour la cabane Bétremps. Bons glaciers presque pas crevassés, mais un peu pénibles à cause de leur longueur. Fini par arriver après deux petits haltes à photos à la cabane à 6-1/4. Toujours le même tenancier. Lavé mes chaussettes et commander le souper. Magnifique coucher de soleil. Il ne fait pas trop froid malgré un peu de bise. Vivent les cabanes en bois ! Bien soupé avec des macaronis. Café. Ecrit. Magnifique clair de lune. Tout le cirque est éclairé. Changé mes plaques en haut. Couché à 9 1/2.
1898 31 août
Très beau. Chaud. Levé à 3h. Peu après le départ d'une caravane pour le Mont Rose. Déjeuner au thé. Réglé le compte et partis à 4-10. Descendu le glacier (Grenzgletcher puis remonté tout celui de Gorner par la gauche. Bien tombé ; toujours clair de lune jusqu'à 5h. Photo. Monté dans la direction de la Cime de Jaggi. On s'encorde au lever du soleil. On trouve des traces qui menait aussi à la Cime. Laissé les sacs