1897
11 juil.
en avant commencer le souper, arrivé à 9-1/4. Je n'ai pas d'appétit et au plutôt envie de vomir, bu trop d'eau froide. Préparé du thé et les sacs pour demain. Couchés à 11h.
1897
12 juil.
Très beau le matin. Après-midi : couvert. Soir : orage et pluie.
Travaux domestiques. Levé à 2h. Déjeuné et parti à 2 1/2. Pas un nuage au ciel, mais au lever du soleil à l'horizon sur le Weisshorn, il est rouge violacé de mauvais signe. Bien monté au col du Frêt puis de la perdu notre temps dans les rochers et à tailler des marches dans le verglas. Marc seul a des crampons, les miens sont usés et Vittoz n'en a pas ; en montant en remarquer qu'un immense sérac en forme de Tour carrée s'est effondrée à partir les 3500 m, on a de la peine à monter. On taille beaucoup de marches (plus de 600), on cherche plus ou moins chemin dans les rochers dans l'arête ; à 1 heure seulement, on arrive au sommet ; mais le ciel s'est couvert et on ne voit plus grand chose ; ciel blanc au-dessus de nous, mais beaucoup de nuages sur toutes les montagnes. Il fait très chaud et Marc prend en beaucoup de soleil ; à 1 1/2 on repart et avec toutes les précautions. On redescend jusqu'au premier couloir de gauche en montant ; Marc insiste pour que l'on descend en glissade ; on y réussit mais en mieux temps l'orage éclate et on est rincé de la belle façon en traversant le glacier de Festi.A la moraine, on fait quelques bonnes glissades qui finissent de nous mouiller complètement. A 5h, on est de retour à la cabane. Rechangé et fait le souper. A 6h, rapplique une caravane de 4 guides et trois anglais dont on se serait volontiers passé ; ils sont cependant assez [connenables?]. A 9h, le temps parait se raccommoder et on a un beau coucher de soleil. Fait on thé et mis sécher mes effets. Ecrit. Couché vers 10h. On n'a pas trop de couvertures. Les Anglais parlent de l'Himalaya.
1897
13 juil.
Sale temps ; brouillard + pluie.
Réveillé à 3h, les guides vont voir le temps ; brouillard et pluie. On se recouche et on a un peu froid. A 8h, Vittoz et Marc font le déjeuner puis on se recouche un moment. A 11h, Vittoz va aux fleurs et nous préparons les sacs. Relevé et mis en ordre notre commerce. A midi, on quitte la cabane.