1925
9 avr.
la place Kasmida. Lu le voyage à [Loucar?]. Continué malles. A 4 1/2, été à la Société de Géographie pour la séance de clôture du Congrès. Tous les pays représentés au Congrès ont un délégué qui y va se don petit discours. On est invité après l'Angleterre à faire un congrès à [Wachori?], à Athènes, à Théhéran (!) et à Buenos Ayres. On rentre en autobus à l'Hôtel. Rechangés en vitesse et été à la gare à l'oeil pour prendre un tram du métro qui nous conduit toujours à l'oeil à Héliopolis où on arrive 1/2h après. Dans le Hall on m'appelle pour recevoir du Roi Fouad I la décoration de grand officier de l'ordre du Nîl, et qui bouche un coin à beaucoup, mais fait plaisir aux Suisses et à Monsieur Piot [et?] famille.
1925
10 avr.
Très beau. Très chaud vers midi. Soir. Frais mais chaud [à Louxor?].
Travaux domestiques. Levés à 5 1/2. Bouclé les malles. Déjeuné à 6 3/4. Réglé la note, descendu les bagages. Gare en omnibus et bagages à part. Rien ne se perd. Enregistré ma grosse malle qui promet de m'ennuyer beaucoup dans le voyage. Tout le reste dans les train. On part à 8h1/2. Voyagé avec un Juif ingénieur qui nous donne beaucoup de renseignements. Il construit 10 ponts sur un grand canal à élargir. Il donne une carte du [Fayoun?] à Biermann qui va le visiter. Il nous commande du thé par télégramme. Le temps n'est pas trop chaud mais [pas ? peu?] clair. On dîne copieusement à midi. Après-midi. Ias puis un peu dormi. Échecs avec Dommer. Le paysage est toujours intéressant et je suis content de faire ce trajet de jour. Après le passage du Nil, le train s'arrête à toutes les stations. Beaucoup d'oignons dans le train et de blé. On croise des trains toutes les 2 ou 3 stations. La nuit vient. Étoiles claires. Il fait plus frais. On soupe dans le train vers 8h et on finit par arriver à Louxor à 11h1/4 avec 1/2h de retard.